Magic: The Gathering Arena est disponible sur Android et iPhone

 

Il n'y a pas que Hearthstone dans la vie, Magic: The Gathering Arena est désormais disponible sur Android et iPhone.

Magic: The Gathering Arena est disponible sur Android et iPhone

Magic: The Gathering Arena (MTG Arena) est disponible depuis avril 2021. Il est disponible sur iPhone et Android.

Article original du 8 janvier 2021 : 

Magic: The Gathering Arena (MTG Arena) pouvait tourner sur smartphone, néanmoins il ne tournait pas directement. Il fallait utiliser une solution de cloud-gaming PC ce qui demandait de réunir de bonnes conditions pour jouer. Nous savions qu’une version mobile était prévue, la version Android vient d’être officialisée. Elle sera déployée en accès anticipé sur Android dès le 28 janvier 2021.

L’application sera accessible aux joueurs dont les appareils mobiles répondent à des caractéristiques minimums sur Android, partout où MTG Arena et le Google Play Store sont actuellement disponibles. Notez qu’il s’agit de la version multiplateforme et qu’on y retrouvera toutes les cartes et formats disponibles dans MTG Arena, y compris la prochaine version de Kaldheim.

Wizards of the Coast a fourni une liste d’appareils compatibles, dont le Galaxy S9 par exemple et bien d’autres smartphones haut de gamme de ces trois dernières années, le jeu tournera sur beaucoup d’appareils. Il faut en effet Android 6.0 Marshmallow avec 4 Go de mémoire RAM et le support avec les API OpenGL ES 3.0 et la compression de texture ETC2. Cela permet à de vieux SoC comme le HiSilicon Kirin 970, le Qualcomm Snapdragon 845 ou encore le Samsung Exynos 9810, de faire tourner ce jeu. Davantage d’appareils Android seront supportés dans l’année, Wizards a également confirmé une version iOS de son jeu.

MTG Arena, qu’est-ce que c’est ?

Si vous demandez à un joueur de MTG Arena, il vous expliquera sans doute que c’est le meilleur jeu de cartes. L’adaptation numérique free-to-play du papa de tous les jeux de cartes à collectionner est disponible depuis quelques mois sur Windows, et depuis plus récemment sur macOS. Magic : The Gathering, de son nom complet, est un jeu pour deux joueurs, publié pour la première fois il y a plus de 25 ans (1993 tout de même). Si vous ne connaissez pas, la mécanique de jeu vous semblera très courante : chaque joueur y incarne un magicien, et apporte son propre paquet de cartes (son « deck ») pour affronter son adversaire, dans le but de faire passer ses vingt points de vie de départ à zéro. Pour cela, il invoque des sorts et créatures (ses cartes) grâce au mana fourni par des terrains (montagne, plaine, marais, etc.).

Il est vrai que le jeu Hearthstone est désormais plus populaire, néanmoins MTG Arena a toujours de nombreux fans tout autour de la planète. Son arrivée sur smartphone devrait permettre de toucher de nouveaux joueurs et joueuses, mais aussi de permettre à d’anciens de s’y remettre facilement. Magic Arena saura contenter différents types de publics. Joueur d’Hearthstone désireux d’essayer autre chose, débutant total, compétiteur acharné, ancien joueur de la version physique, lassé d’accumuler des milliers de cartes, etc.

Les derniers articles