Koushik Dutta retire temporairement ROM Manager du Google Play

 

Erratum. Koushik Dutta, le monsieur à la tête de ClockworkMod, qui développe notamment des recovery custom et des applications Android (DeskSMS, Helium, ClockworkMod Tether, Telnet, etc.), a temporairement retiré son application ROM Manager du Google Play, afin de retirer l’achat in-app via PayPal pour réimplémenter celui de Google.

android rom manager google play store supprimée retirée pulled expulsed

En concurrence directe avec d’autres applications similaires présentes sur le Google Play, ROM Manager est un outil qui permet de faciliter grandement l’installation de ROM Custom, de Recovery et bien d’autres choses liées à la bidouille. Il y a quatre semaines, Google aurait envoyé un email à Koushik Dutta en lui expliquant que les achats in-app (via PayPal) ne respectaient pas les consignes de Google en lui donnant six semaines pour rectifier le tir sur son application Helium. Mais voilà, Google n’aurait pas respecté ce préavis en cédant à la quatrième semaine de celui-ci, selon son développeur Koushik qui en parle directement sur son profil Google+.

À en juger la réaction de la firme californienne, ClockworkMod (Koushik Dutta) aurait outrepassé les règles du Play Store en matière d’achats in-app. Dès lors qu’une application intègre des paiements in-app, une partie de la somme d’environ 30% est reversée à Google. Bien que les achats in-app étaient déjà présents bien avant l’implémentation officielle de Google sur le Play Store, le principal souci est que le système d’achats in-app (via PayPal) que proposait ClockworkMod sur son application Helium n’était pas vraiment conforme aux règles établies par Google. Résultat des courses, le géant de Mountain View était dans l’incapacité de prélever ses 30% réglementaires.

Sachant qu’un grand nombre d’utilisateurs avaient fait l’acquisition d’une licence annuelle qui comprenait des fonctionnalités supplémentaires indisponibles dans la version gratuite, Koushik Dutta a assuré qu’une mise à jour de l’application allait être déployée et les utilisateurs qui disposent d’un abonnement premium ne devraient logiquement pas perdre leur investissement. En parallèle à cela, rien n’interdit à ClockworkMod de proposer son application sur son site officiel et sur d’autres plateformes d’applications alternatives qui acceptent ce système en attendant son retour sur le Google Play. En attendant, il faudra patienter encore quelques heures, jours ou semaines, jusqu’à que ROM Manager soit rectifiée.