Mozilla vient de publier son outil Firefox Monitor pour vérifier si un de vos comptes a été piraté.

La fondation Mozilla s’est associée à une référence du genre, « Have I Been Pwned? »Le partenariat mis en place permet de savoir si l’une de ses adresses e-mail se trouve dans une base de données qui a été piratée.

Si votre adresse de courrier électronique apparaît dans une base de données compromise, Firefox Monitor peut le détecter et vous pourrez alors immédiatement changer votre mot de passe.

Mon adresse e-mail apparaît un peu partout…

Firefox ne stocke pas votre adresse e-mail, il l’utilise temporairement. Firefox Monitor vous fournit ensuite une liste de services où vous adresse e-mail apparaît, cela ne signifie pas nécessairement que votre compte a été piraté, mais votre mot de passe a pu être récupéré par un tiers malveillant.

Vous pouvez également décider de vous inscrire à leur outil pour être averti automatiquement par e-mail si votre adresse e-mail apparaît dans une nouvelle base de données compromise.  La base de données de Have I Been Pwned? contient des informations sur 327 sites web ou applications et plus de 6,3 milliards de comptes compromis. Pour information, la personne qui s’occupe de ce service est un informaticien indépendant digne de confiance, Troy Hunt.

Comme vous pouvez le voir, Firefox Monitor ne fait rien de plus que Have I Been Pwned?, il permet simplement de diffuser plus largement cet outil.

Des alternatives existent déjà

Firefox Monitor n’est pas le premier, ni le dernier, à proposer un tel service. Récemment 1Password, l’application de gestion de mot de passe, a introduit une fonctionnalité qui vous avertit lorsque vous utilisez un mot de passe compromis. Cette fonction permet aux utilisateurs de vérifier si un mot de passe qu’ils utilisent a déjà été divulgué sur Internet. La base de données contient plus de 500 millions de mots de passe compilés à partir des centaines de failles précédentes.

Dashlane propose également cette fonction, vous serez averti automatiquement si un mot de passe est compromis.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe : LastPass, Dashlane, KeePass

Nous vous conseillons de suivre nos 9 règles basiques de sécurité, tout est disponible dans le dossier suivant.