Le partage de liens et de contenus peut être frustrant sur Android tant l’écran peut être lent à s’afficher. Afin de rendre le menu « partager » plus rapide, les équipes de Google travaillent actuellement sur un redesign complet.

L’un des principaux avantages d’Android par rapport à son concurrent iOS reste la possibilité de partager des contenus d’une application à une autre, simplement grâce à un bouton dédié. Cependant, quel que soit le smartphone ou la puce intégrée au smartphone, ce menu a toujours tendance à être lent à l’affichage, indiquant d’abord les applications par lesquelles le contenu peut être partagé avant d’afficher ensuite les destinataires possibles.

Sur Twitter, la lenteur de l’écran a été critiquée par Artem Russakovskii du site Android Police, qui a eu droit à une réponse de la part de David Burke, vice-président de l’ingénierie sur Android : « c’est une priorité, mais aussi un gros travail. Nous développons un nouveau design qui repose sur un modèle de données différent (push plutôt que pull) qui sera plus rapide et plus agréable à utiliser ».

Actuellement, le système de partage de contenus d’Android vient systématiquement vérifier quelles sont les applications vers lesquelles vous partagez le plus du contenu, puis quelles sont les personnes à qui vous le partagez. Une analyse qui permet ainsi de classer les applications et les contacts. Résultat des courses, plus vous avez installé d’applications sur votre smartphone, plus l’affichage de ce menu peut être lent.

On ignore encore précisément comment une réécriture complète du système de données permettra de rendre le menu plus rapide et à quelle date celui-ci est prévu.

À lire sur FrAndroid : Le futur des mobiles et ordinateurs selon Google : le patron d’Android nous partage sa vision