La beta 3 d’Android P (ou DP4) apporte une nouveauté attendue depuis très longtemps : le dark theme.

cof

Avec quelques jours de retard sur le planning, Google a déployé la 4e version Developer Preview d’Android P, aussi connue sous le nom de Beta 3. Celle-ci n’apporte pas beaucoup de changements depuis la Beta 2 sortie un mois plus tôt, mais arrive tout de même à contenter les utilisateurs en ajoutant une nouveauté attendue depuis très longtemps : le thème sombre.

Si vous utilisez votre smartphone dans votre lit la nuit ou le matin en vous réveillant, vous savez certainement à quel point il est désagréable d’allumer son téléphone et d’être ébloui par une interface trop claire. C’est pourquoi bon nombre de constructeurs et de développeurs d’applications proposent un « thème sombre » automatique ou manuel. Pourtant, Google est encore à la traîne à ce sujet et n’a pas encore proposé une solution pérenne pour le système Android lui-même.

Le Dark Theme enfin sur Android

Depuis Oreo, il est certes possible d’obtenir un thème sombre sur le Pixel Launcher lorsque le fond d’écran est foncé afin de ne pas dénoter, mais ceux qui préfèrent un fond d’écran plutôt clair n’ont pas ce choix. Heureusement, la Beta 3 d’Android P règle ce problème, comme prévu.

Sur cette nouvelle version, il suffit en effet de se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la section « Affichage » pour choisir entre le thème automatique (comme sur Oreo) ou forcer le thème sombre ou clair.

Comme le souligne Android Authority néanmoins, ce thème sombre ne prend en compte que quelques parties du système seulement. Les dossiers, le tiroir d’applications ou encore les paramètres rapides sont bien noirs, mais l’écran des paramètres et certaines autres zones restent sur fond blanc. Il n’est pas impossible néanmoins que Google corrige cela d’ici l’arrivée de la prochaine Beta ou la version finale d’Android P, que l’on attend respectivement pour fin juillet et au troisième trimestre.

Notons cependant que le Dark Theme semble poser des problèmes à Google qui l’intègre et le retire régulièrement de ses Beta depuis l’époque d’Android 6.0 Marshmallow.

À lire sur FrAndroid : Android P : voici toutes les nouveautés des bêtas en détails