Depuis quelques mois, Google multiplie les applications compatibles avec un thème sombre sur Android. La firme pourrait aller encore plus loin dans la prochaine version de son OS mobile en proposant nativement un mode sombre sur Android Q.

C’était l’une des tendances de cette fin d’année 2018. Qu’il s’agisse de YouTube, de Messages, de Google Maps, de Téléphone ou de Contacts, Google a proposé des thèmes sombres sur un nombre croissant de ses applications. Au lieu d’un fond blanc, elles pouvaient s’afficher avec un fond noir ou gris foncé, censé à la fois reposer les yeux et économiser de l’énergie pour les écrans Amoled.

Néanmoins, l’éditeur d’Android ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. À en croire un membre de l’équipe de développement de Chromium chez Google, le mode sombre serait une fonctionnalité intégrée nativement à Android Q, la prochaine version de l’OS mobile de Google.

Le mode sombre devrait être prêt en mai 2019

Sur l’outil de suivi de bugs de Chromium, le Googler Lukasz Zbylut expliquait dans un post, désormais privé, mais repéré par Android Police, que le mode sombre serait intégré à tout le système : « Le mode sombre est une fonctionnalité approuvée de Q […] L’équipe de Q veut s’assurer que toutes les applications préchargées supportent nativement le mode sombre. Pour intégrer le mode sombre avec succès, il faudrait idéalement que tous les éléments d’interface soient disponibles en thème sombre d’ici mai 2019 ». Le thème, sombre ou lumineux, serait ainsi géré directement dans les paramètres de l’appareil, dans la partie « Affichage » et s’appliquerait à toutes les applications.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pour rappel, le mode sombre permet de passer les applications d’une interface claire avec un fond généralement blanc, à un affichage foncé, souvent noir ou gris sombre. Cette fonctionnalité de plus en plus présente sur Android permet notamment de reposer les yeux en fin de journée, mais également de réduire la consommation de l’écran dans le cas d’affichages Oled. Les pixels affichés en noir étant éteints sur ce type d’écran, ils consomment ainsi jusqu’à moitié moins de batterie.

On devrait en savoir plus sur Android Q au premier semestre 2019. C’est généralement lors de la Google IO, organisée en mai, que la firme présente les nouvelles fonctionnalités de son système d’exploitation, avant un lancement programmé à l’automne.

À lire sur FrAndroid : Thème sombre : les meilleures applications Android pour préserver vos yeux avec le mode nuit