Sur Android 10 Q, vous pouvez forcer le mode sombre sur des applications comme Instagram, Google Agenda ou le Play Store. Voici comment faire.

Le mode sombre forcé sur le Play Store.

Android 10 Q s’est dévoilé un petit peu plus en détail pendant la Google I/O 2019. L’une des bonnes nouvelles que l’on a apprises à cette occasion était le fait que le mode sombre se rendait bien plus facilement activable qu’au début de la bêta. Auparavant, il fallait en effet passer par les options d’économie d’énergie pour noircir l’interface. Or, désormais, la fonctionnalité est disponible directement via une tuile dédiée dans le panneau des raccourcis.

Mais ce n’est pas tout. Le thème sombre d’Android 10 Q peut aussi s’appliquer sur toutes les applications installées sur votre smartphone. Instagram, Google Agenda, le Play Store, etc. Pour cela, il faut passer par les options développeurs. Nous vous expliquons ici comment faire.

Forcer le thème sombre sur Android 10 Q

Une fois le mode sombre activé depuis le panneau des raccourcis, rendez-vous dans les options développeurs. Si vous ne savez pas comment les faire apparaître, nous vous expliquons la marche à suivre par ici. Précisons aussi que ce tutoriel a été réalisé avec un Google Pixel 3 XL.

Dans la liste des fonctionnalités qui s’offrent à vous, cherchez l’option « Forcer l’activation de Smart Dark » et activez l’interrupteur correspondant.

Et voilà, le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à ouvrir les applications de votre choix pour profiter d’une interface assombrie en toutes circonstances. Ci-après, vous trouverez quelques captures d’écran illustrant le mode sombre forcé sur Google Agenda, Google Task, Instagram, ou encore Lunchr.

Enfin, sachez que nous avons concocté une liste de tous les smartphones compatibles avec la bêta d’Android 10 Q. Pour savoir comment l’installer, nous avons préparé un guide à cet effet.

Thème sombre : les meilleures applications Android pour préserver vos yeux avec le mode nuit