Si le NFC permet à deux appareils de différente nature de communiquer entre eux, il rend aussi possible le transfert de fichiers entre deux téléphones Android. En effet, avec Android Beam, vous pouvez partager des photos, des contacts, des musiques, des pages Internet… juste en collant deux téléphones dos à dos. Voici comment procéder.

Le NFC, pour Near Field Communication, est une technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre deux téléphones. Dans un autre dossier, nous vous expliquions le fonctionnement de cette technologie et les différents usages de cette dernière.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’un des usages du NFC : le transfert de téléphone à téléphone. La démarche à suivre est très simple, mais voici tout de même toutes les étapes. Rappelons que l’échange de fichiers par Android Beam est on ne peut plus simple d’utilisation : il suffit de tapoter les deux téléphones dos à dos pour envoyer ce que l’on souhaite.

Compatibilité et activation du NFC

Assurez-vous au préalable que les deux appareils sont déverrouillés et compatibles avec la technologie NFC et Android Beam — ce qui ne devrait pas poser de problèmes en 2018.

Pour ce faire, dirigez-vous dans les paramètres de votre téléphone, appuyez sur l’onglet Connexions ou Sans fil et réseaux et activez l’option NFC. Dès lors, un autre onglet se rendra disponible : Android Beam. Vous devez l’activer.

Notez que la plupart des téléphones Android permettent d’accéder plus rapidement aux paramètres NFC, grâce à une icône dans la barre de notifications. Un clic sur cette dernière activera ou désactivera le NFC, et un appui prolongé vous dirigera dans les paramètres NFC, où vous pourrez activer Android Beam.

Pour bien comprendre, si le NFC est activé, Android Beam ne l’est pas forcément. Cependant, si le NFC est désactivé, Android Beam est alors désactivé.

N’oubliez pas d’activer le NFC et Android Beam de la même façon sur la tablette ou le téléphone de votre ami. Vous êtes désormais prêts à vous échanger des documents !

Voici des dernières captures d’écran des paramètres NFC sur un autre téléphone Android, pour vous donner une idée plus précise du menu où les trouver.

Notez qu’anciennement, la solution maison de Samsung s’appelait S Beam, mais cette dernière est désormais remplacée par Android Beam.

Prêts ? Feu, collez !

Prenons un exemple tout simple : partager une photo. Sur l’un des téléphones, affichez une photo de la Galerie en plein écran (ou sélectionnez une ou plusieurs photos) et collez les deux appareils dos à dos.

Ils se mettent alors à vibrer et le téléphone qui contient l’image ou l’élément à partager affiche le message « Appuyez pour partager ». Faites cela tout en laissant les téléphones dos à dos. Touchez l’écran et vous obtiendrez la vibration finale et un message vous indiquant que le ou les fichiers sont en cours d’envoi. Vous pouvez décoller les deux téléphones pendant le transfert.

Pour illustrer cet exemple, nous transférerons différents fichiers d’un Galaxy Note 8 à un Nokia 8 Sirocco, ou l’inverse.

Sur l’écran de votre ami s’affiche alors un message indiquant que le transfert est en cours. Il recevra la photo dans le dossier /sdcard/beam. Une fois le transfert terminé, vous pouvez désactiver le NFC ou non.

Sur ce deuxième exemple, nous sélectionnons plusieurs images puis collons un autre téléphone pour lui envoyer toutes les photos en même temps.

Ce que l’on peut envoyer

Avec cette technique, on peut partager des fichiers de différentes natures en un tap : photos, fichiers MP3, contacts, lieu Google Maps, chansons depuis YouTube Music, pages web…

Si l’application requise pour voir le contenu partagé n’est pas installée sur l’autre appareil, Google Play s’ouvre sur le téléphone récepteur pour la télécharger.

Problèmes rencontrés

Voici une liste non exhaustive des petits problèmes que vous pourriez rencontrer lors d’un échange NFC, et leurs solutions.

Si vous séparez les deux téléphones juste après avoir cliqué sur « Envoyer », le téléphone émetteur affichera un message vous demandant de rapprocher le téléphone récepteur. Une vibration se fera ressentir et vous pourrez dès lors définitivement décoller les deux terminaux.

Si après avoir collé les deux téléphones vous ne ressentez pas de vibration — donc que le transfert n’aura pas lieu —, essayez de déplacer délicatement l’un des téléphones sur la surface de l’autre, ou de les frotter (toujours délicatement), jusqu’à ce que la vibration se fasse ressentir — cela dépend de l’emplacement de la puce NFC de chaque téléphone.

Si cela ne marche toujours pas, c’est que vous n’êtes pas directement sur le fichier : par exemple, vous avez une vue globale de votre galerie alors que vous devriez être sur une seule photo. Par exemple, ouvrez le fichier audio — comme pour l’écouter — avant de coller les deux téléphones.

Enfin, si cela ne marche vraiment pas, sélectionnez le fichier souhaité puis cliquez sur « Partager » : vous devriez trouver l’option « Android Beam ». Sélectionnez-la et vous n’aurez plus qu’à rapprocher les deux terminaux.

Voilà, vous êtes désormais un professionnel d’Android Beam. Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité sous-cotée quand je pense à la facilité d’utilisation et la vitesse du partage.

On n’y pense pas forcément lors d’une situation, mais Android Beam nous faciliterait bien la tâche. Par exemple, au lieu de copier à la main le numéro d’un contact, un seul tap suffirait à enregistrer le contact au complet sur notre téléphone — prénom, nom, numéro de téléphone, adresses…

À lire sur FrAndroid : Comment synchroniser ses photos sur Android ?