Vous voulez libérer un peu d’espace sur le bureau de votre téléphone Android, mais vous ne savez pas comment créer des dossiers ? Voilà notre petit tutoriel pour maîtriser la création de dossiers sur Android.

Les téléphones Android disposent — pour la plupart — d’un tiroir d’applications où sont rangés les différents logiciels téléchargés et d’un ou plusieurs bureaux. Ces derniers servent à placer nos applications préférées, nos raccourcis, mais aussi nos widgets.

Sachez qu’il est possible de regrouper plusieurs applications dans un seul et unique espace sur le bureau, c’est ce qu’on appelle un dossier. Contrairement aux dossiers de votre ordinateur, il n’est pas possible d’y placer des documents comme des PDF, MP3, photos et widgets à l’intérieur, mais uniquement des raccourcis d’applications.

Vous pouvez ainsi créer un dossier pour différentes catégories : les jeux, les paiements mobiles, les outils de production…

Comment faire ?

Pour créer un dossier, il suffit dans un premier temps de placer les applications souhaitées sur l’un des bureaux. Pour ce faire, il faut se rendre dans le tiroir d’applications et laisser son doigt appuyé sur l’icône de l’application avant de la faire glisser sur le bureau.

Il ne vous restera plus qu’à glisser à nouveau une application sur une autre : voilà, vous avez créé votre dossier. Il ne contient pour l’instant que deux applications, mais vous pouvez en rajouter autant que vous voulez avec la même manipulation.

Notez que certains téléphones proposent plus de personnalisation pour les dossiers comme choisir la couleur de fond par exemple.

Une fois le dossier créé, vous pouvez le renommer. Il suffit de cliquer sur le dossier puis sur le nom de ce dernier. Il est aussi possible de supprimer un dossier ou certaines applications qui sont à l’intérieur : maintenez une pression longue sur l’élément à supprimer et glissez votre doigt vers la poubelle.

Les applications ne sont pas désinstallées pour autant, seulement leurs raccourcis sur le bureau !