Android est un système d’exploitation dit « multitâche », capable d’exécuter plusieurs applications en même temps.
Lancez une application, Gmail par exemple, puis composez un nouvel e-mail. Si vous souhaitez soudainement écrire un SMS, appuyez sur le bouton Accueil du téléphone (bouton physique situé au centre du téléphone) de sorte à revenir au bureau principal.
L’application Gmail disparaît alors mais continue de fonctionner en « arrière-plan ». Il est donc possible d’utiliser plusieurs applications en même temps sur un système Android.
Vous pouvez désormais écrire et envoyer le SMS. Pour revenir à une application mise en arrière-plan, Gmail dans cet exemple, maintenez votre doigt appuyé sur le bouton Accueil du téléphone de sorte à afficher les applications en cours d’exécution ou récemment utilisées.
- Permet d’ouvrir un gestionnaire de tâches. Cette application liste les applications actives et permet d’y mettre fin.
- Lance Google Now.
- Fermer toutes les applications ouvertes.
Appuyez sur l’une des applications pour la réactiver ou, au contraire, faites-la glisser vers la gauche (ou vers la droite) pour la supprimer de la mémoire. Cette opération « tue » (ferme) l’application, c’est-à-dire que vous forcez sa fermeture et accessoirement l’apparition de sa miniature dans le gestionnaire multitâche. En aucun cas, cette action ne désinstalle l’application du téléphone.