Tuto : Comment restreindre l’accès à vos données personnelles sur Android ?

 
Le chiffrement des données est un sujet de plus en plus sensible, et il peut être bien pratique lors de la perte ou du vol de son téléphone de savoir que personne ne pourra récupérer toute sa vie numérique en quelques clics. Voyons ensemble comment chiffrer votre téléphone sous Android 5.0 Lollipop et comment restreindre l’accès des applications à n’importe qui.
Lock-image

Depuis Android 5.0 Lollipop, Google a intégré une fonctionnalité de chiffrement des données directement dans Android. Cette option est malheureusement assez méconnue des utilisateurs. Pourtant, elle permet d’ajouter une sécurité supplémentaire à leur smartphone. Le chiffrement des données permet d’empêcher à une personne tierce d’accéder à vos informations personnelles. Par exemple, si un individu mal intentionné vole votre téléphone, et essaye d’accéder à vos données en le connectant à un ordinateur, il sera confronté à des fichiers totalement chiffrés. Sans ce chiffrement, vos données auraient été parfaitement accessibles. Aussi, le chiffrement peut être une bonne solution pour tous ceux ayant des fichiers sensibles sur un appareil mobile.

Pour les possesseurs d’un téléphone sous Android 5.0 Lollipop, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’application tierce puisque Android intègre nativement cette option dans ses paramètres. Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis « Ecran verrouillage/Sécurité », « Autres paramètres de sécurité » et enfin activez l’option « Crypter l’appareil ».

cryptage données

Il est nécessaire de mettre en place un mode de déverrouillage sécurisé (schéma, code pin, mot de passe ou encore empreinte) avant de procéder au chiffrement, et d’avoir un minimum de 80 % de batterie. L’opération prend alors une petite heure durant laquelle le téléphone sera inutilisable. Une fois cela réalisé, votre smartphone sera entièrement chiffré et votre code ou schéma configuré précédemment vous sera demandé à chaque démarrage. Si vous souhaitez supprimer le chiffrement, il est nécessaire de rétablir votre téléphone par défaut. Par le biais de l’option de réinitialisation accessible dans les paramètres (Paramètres => Sauvegarder et réinitialiser => Rétablir les paramètres par défaut).

Verrouiller l’ouverture d’application grâce à un code

Android ne permet pas nativement de verrouiller le lancement d’applications grâce à un code, et certains regretteront que le géant du web n’ait pas encore intégré cette fonctionnalité. Il est pratique de pouvoir verrouiller l’accès à certains contenus afin de prêter son téléphone plus sereinement, par exemple. Heureusement, une petite application disponible sur le Google Play Store propose d’ajouter cette option à Android. Nommée Serrure(AppLock), celle-ci est entièrement gratuite et permet de choisir quelles applications vous souhaitez verrouiller par un code.

Serrure-app

Lors du premier lancement de l’application, il vous sera demandé de configurer un code PIN. Notez que celui-ci sera demandé à chaque ouverture d’application bloquée et à l’ouverture d’AppLock. Ensuite, choisissez les applications que vous souhaitez bloquer.

Bon point, il est possible de verrouiller le téléchargement d’applications depuis le Play Store et de mettre en place des profils permettant de changer en un clic les applications bloquées. Il est également possible de cacher certaines photographies, voire des vidéos, directement dans un « coffre fort » accessible seulement depuis AppLock. Pour y accéder, ouvrez l’application, cliquez sur « Coffres à photos », puis choisissez vos clichés, et cliquez sur le petit cadenas situé en bas à droite.

applock

Vos photographies ne seront plus accessibles depuis l’application Galerie. Il faudra obligatoirement passer par AppLock pour les visualiser.

applock2

Autre singularité, il est possible de configurer le verrouillage des applications selon votre emplacement. Pour cela, lancez l’application puis cliquez sur le bouton bleu « Plus » et enfin sur « Emplacement ». Ce système fonctionne grâce à la connexion WiFi de votre smartphone. Une fois un réseau WiFi sélectionné, le profil sera mis en place automatiquement. Pratique pour ne pas avoir à rentrer son mot de passe chez soi par exemple.

Il est également possible d’activer une sécurité supplémentaire, en empêchant la désinstallation de l’application. Pour cela, rendez-vous dans la catégorie « Protéger » et activez la protection avancée.

L’application est entièrement gratuite, mais intègre néanmoins un abonnement mensuel facturé 0,69 euro par mois pour pouvoir accéder au verrouillage du WiFi ou des données mobiles.


Les derniers articles