Après l’iPhone 16, c’est au tour du Google Pixel d’être banni d’Indonésie

Les règles sont faites pour être respectées, sinon, c'est la sanction !

 
Rebelote. Après Apple, Google manquerait aux réglementations indonésiennes obligeant le constructeur à retirer ses téléphones du marché.

Comme une impression de déjà-vu. Après avoir annoncé récemment que la commercialisation de l’iPhone 16 était interdite sur son territoire, le gouvernement indonésien réitère et décide de mettre au fer le dernier venu de chez Google nous rapporte TechCrunch.

Investir localement

Pas de favoritisme. L’Indonésie a rappelé à l’ordre Google : s’il veut vendre ses produits sur son territoire, il doit investir. Febri Hendri Antoni Arif, porte-parole du ministère de l’Industrie, a enfoncé le clou lors d’une conférence de presse tenue jeudi : « Nous avons annoncé que tant que ces produits ne respecteront pas le régime que nous avons exigé, ils ne pourront pas être vendus en Indonésie ».

L’Indonésie impose aux constructeurs de tablettes et smartphones que 40% de leur contenu soit produit localement. Pour le porte-parole, il s’agit d’une mesure d’« équité envers tous les investisseurs » pour renforcer leur secteur industriel.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones testés par Frandroid en décembre 2024 ?

Des investissements diversifiés

Si Google et Apple ne figurent pas dans le top 5 des marques de smartphones indonésiennes, d’autres acteurs ont trouvé une manière de s’y implanter. Samsung et Xiaomi, par exemple, ont choisi d’installer des usines de fabrication sur place. Quant à la firme de Cupertino, celle-ci a opté pour l’ouverture d’académie de développeurs, mais elle devra faire certainement davantage.

En résumé, les options ne manquent pas si Google souhaite s’implanter sur ce marché qui compte actuellement 350 millions de téléphones mobiles actifs pour 270 millions d’habitants.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.