« La première plateforme française complète et solidaire » : uTip a droit à une seconde vie grâce à cette startup bordelaise

 
La startup bordelaise Uncove reprend les actifs de l’ancienne plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs : uTip. Une reprise qui signe le retour d’une alternative française dans le secteur.

En mars 2023, les créateurs de contenus tirant leur financement de uTip ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que la plateforme a été placée en liquidation judiciaire simplifiée. Une fin d’aventure soudaine, obligeant de nombreux créateurs à se tourner vers des solutions similaires, souvent basées à l’internationale. En rachetant les actifs de la société, la startup bordelaise Uncove se propose de recréer cette alternative française.

Un modèle singulier

Pour Arnaud Meliande, fondateur d’Uncove, ce rachat permet de « donner aux créateurs les moyens de vivre de leur passion ». Pour devenir « la première alternative française complète face aux géants internationaux » compte sur une singularité : son modèle de rétribution.

Thibaut Schaerer et Arnaud Méliande fondateurs d’Uncove. // Source : Uncove

En effet, bien que la plateforme rappelle dans son fonctionnement, OnlyFans, une plateforme de financement dédiée aux contenus pour adultes, permet aux créateurs de proposer du contenu exclusif à leurs abonnés ou bien de les soutenir par un système d’abonnement, cet argent ne leur revient pas entièrement.

Une partie part à l’entreprise et une autre vise à soutenir des associations partenaires de la plateforme. On retrouve ainsi sur leur site des associations liées à l’environnement, la justice sociale ou encore la santé. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 10 000 utilisateurs et plus de 30 000 euros reversés à ces associations pour plus de 600 000 euros de volume d’affaires mensuel. Reste à voir si les anciens créateurs présents sur uTip suivront le mouvement.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity