Netflix représente à lui seul 14% du trafic internet en France

 

Avec une croissance de plus de 50 % depuis 2016, Netflix est le deuxième fournisseur de contenu Internet en France derrière Google. À eux deux, les deux géants pèsent presque un tiers du trafic internet total en France.

Netflix conquiert la France un peu plus chaque jour. Propulsé par des séries à succès comme Stranger Things, 13 Reasons Why ou encore La Casa de Papel, la plateforme de streaming trouve en effet de plus en plus sa place dans nos salons et sur nos ordinateurs.

D’après le rapport de l’Arcep sur l’état d’internet, ses services concentrent aujourd’hui 14 % du trafic internet français, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2016 (9 % du trafic).

Netflix, Google, Facebook … et le reste

Avec cette forte croissance, Netflix se positionne en deuxième place des origines de trafic internet dans l’Hexagone, derrière Google. C’est notamment YouTube, concurrent de Netflix, qui porte la firme de Mountain View à 18 % du trafic total.

Akamai, leader mondial du cache internet équipant de très nombreux sites, complète le podium avec 10 %, suivi de Facebook (vidéos et lives notamment) avec 6 %.

 

Comme le souligne l’Arcep, les quatre géants concentrent la moitié du trafic internet national, ce qui constitue une forme d’oligopole. Le réseau de télécommunications Level3, l’hébergeur OVH ou encore Amazon se contentent, quant à eux, des miettes restantes avec 2 à 3 % du trafic chacun.

À noter que Netflix est le seul service obligatoirement payant de ce classement, ce qui rend ces chiffres d’autant plus impressionnants.

L’union fait la force, parait-il. C’est pourquoi les groupes France Télévisions, TF1 et M6 se sont unis pour lancer Salto, un nouveau service de streaming dont l’objectif à peine caché est de marcher sur les terres de Netflix, même si…
Lire la suite

Les derniers articles