Ce mardi, Mozilla a finalement annoncé l’arrivée de son propre service de partage de fichiers. Baptisé Firefox Send, il permet de transférer des fichiers jusqu’à 2,5 Go tout en respectant la vie privée.

Si vous devez envoyer régulièrement de lourds fichiers sans compression à vos collègues ou vos amis, vous le savez sans doute, les boîtes mail ne sont pas idéales. Non seulement certaines peuvent utiliser les fichiers envoyés pour mieux affiner votre profil publicitaire, mais en plus le poids des fichiers peut être limité.

Il existe d’autres solutions de transfert, comme WeTransfer, mais à moins d’utiliser la version « plus » payante, les données transférées ne sont pas protégées par mot de passe et les données resteront en ligne indéfiniment sur les serveurs. C’est dans ce cadre que Mozilla a lancé Firefox Send.

Un chiffrement de bout en bout et jusqu’à 2,5 Go de fichiers

Ce nouveau système de partage de fichiers repose à la fois sur un chiffrement des données transférées, mais également sur la possibilité de protéger les fichiers par un mot de passe et une suppression automatique après un certain nombre de téléchargement ou de jour, le tout gratuitement.

Firefox Send vous permet automatiquement d’envoyer jusqu’à 64 fichiers en même temps, pour un total de 1 Go et jusqu’à 100 téléchargements. Il est également possible de s’inscrire au service pour envoyer des fichiers allant jusqu’à 2,5 Go et maintenir les liens actifs durant 7 jours ou 100 téléchargements.