Des chercheurs ont inventé des lentilles de contact pouvant être contrôlées par le mouvement des yeux. Deux clignements successifs permettent ainsi de zoomer.

Des projets tels que Google Glass veulent nous faire voir davantage d’informations sur ce que l’on voit autour de nous. Certaines entreprises travaillent également sur des casques de réalité mixte, à la manière du Microsoft HoloLens. Cependant, on ne s’attendait pas forcément à ces lentilles de contact permettant de zoomer en clignant deux fois des yeux.

C’est pourtant l’objet fabriqué par une équipe de chercheurs à l’université de Californie à San Diego. Ces derniers ont expliqué leur travail dans un article scientifique d’Advanced Functional Materials repris par The Independant. Pour le dire très simplement, les lentilles sont contrôlées par les mouvements des yeux et c’est ainsi que deux battements de paupières permettent de grossir ce que l’on voit.

Il s’agit de lentilles biométriques capables d’analyser les signaux électro-olucographiques générés quand l’œil bouge. En gros, un mouvement oculaire produit des signaux électriques.

Yeux de prothèse et caméras intelligentes

Grâce à cela, lesdites lentilles de contact sont en mesure d’effectuer une action en particulier en fonction du mouvement effectué : haut, bas, gauche, droite… Et les clignements des yeux peuvent aussi être interprétés et engendrer un changement de la focale pour zoomer dans l’image.

Les scientifiques espèrent que leur création pourra servir un jour à créer des yeux de prothèse ou des caméras pouvant être contrôlées par les yeux. Entendez-vous ces gens au loin parler de science-fiction ?