Canal+ gratuit : France Télévisions met en demeure, la chaîne repasse en crypté

Chéri, ça va crypter !

 

Canal+ a décidé de diffuser en clair pendant le confinement. Ses concurrents ne l'ont pas entendu de cette oreille.

À l’annonce de la mise en place du confinement pour lutter contre la pandémie Covid-19, le groupe Canal+ avait été l’un des premiers à réagir en offrant un accès gratuit à sa chaîne et des options gratuites à ses abonnés.

Ce geste de solidarité n’a pas fait l’unanimité, en particulier chez les concurrents directs de la chaîne, TF1 et M6 qui sont montés au créneau auprès du CSA. La chaîne Canal+ bénéficie en effet de certains avantages sur la chronologie des médias du fait de son statut particulier de chaîne cryptée.

France télévision s’est alors ajouté à la complainte en indiquant que Canal+ avait par exemple diffusé Venise n’est pas en Italie en clair, alors même que le groupe France Télévision détient les droits de diffusion en clair et que France 2 a participé à la production du film.

Canal+ repasse en crypté

Suite à ces plaintes, Canal+ a décidé de renoncer à sa diffusion gratuite pendant le confinement. Hier soir, le groupe a publié un tweet indiquant que dès aujourd’hui, la chaîne était à nouveau disponible uniquement avec un abonnement.

Le confinement a lui été bien prolongé, jusqu’au 15 avril au moins, comme l’indique le site Numerama.

Les derniers articles