Tristesse : Canal+ est interdit de devenir gratuit pendant le confinement

La faute à TF1, M6 et à la chronologie des médias

 

Le CSA a ordonné à Canal+ de mettre fin à la diffusion en clair de l'intégralité de ses programmes pendant le confinement contre le coronavirus. L'autorité estime en effet que cela met à mal la concurrence et la chronologie des médias.

Le CSA interdit le passage intégral en clair de Canal+

Canal+ ne sera pas gratuit pendant le confinement

Alors que les citoyennes et citoyens français sont incités à rester confiner chez eux pour éviter d’accélérer la propagation du nouveau coronavirus, on apprenait que la chaînes Canal+ passait intégralement en clair sur toutes les box afin de permettre aux gens de se divertir un petit peu. Cette nouvelle a été très bien accueillie par les consommateurs, mais elle ne devrait malheureusement pas rester valable très longtemps.

En effet, d’après La Correspondance de la Presse, le CSA a interdit Canal+ de passer ses programmes en clair. Contraint par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le groupe TV a ainsi jusqu’au 31 mars prochain pour mettre fin à cette gratuité intégrale.

.

Concurrence et chronologie des médias

Il faut savoir que les concurrents TF1 et M6 avaient manifesté leur mécontentement auprès du CSA après l’annonce de Canal+. Ce n’est pas tout, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) avait aussi fait part de ses inquiétudes quant au respect de la chronologie des médias. Cette dernière ne permet pas en effet de diffuser des films récents en clair à la télévision.

Le CSA lui, indique vouloir maintenir les « équilibres du système » même en cette période exceptionnelle. À cet égard, voici ce que déclare Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil.

L’opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit.

Bye bye Disney

Dès ce soir, Canal+ devrait commencer à restreindre l’accès à ses programmes et seule la chaîne principale Canal+ devrait rester encore un moment en clair intégral jusqu’au 31 mars. Le groupe TV a prévu, sur Canal+ Family, une soirée Disney le 24 mars censée accompagner le lancement de la plateforme SVoD Dinsey+ en France.

Hélas, autre nouvelle qui tombe au mauvais moment : les autorités françaises auraient demandé à Disney+ de retarder son lancement pour ne pas saturer le réseau.

Google a décidé, après Netflix, de réduire la qualité du streaming vidéo pour soulager le réseau en ce temps de confinement.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Le Galaxy Z Flip 5G fuite dans une vidéo

    Samsung

    Le Galaxy Z Flip 5G fuite dans une vidéo

    11 juillet 202011/07/2020 • 11:00