YouTube réduit la qualité vidéo à du SD (480p) pour soulager le réseau

Qualité "Standard" pour tout le monde

 

Google a décidé, après Netflix, de réduire la qualité du streaming vidéo pour soulager le réseau en ce temps de confinement.

Comme on s’y attendait, le confinement dû au coronavirus a fortement augmenté le trafic internet. Le commissaire européen Thierry Breton a demandé au PDG de Netflix de passer ses contenus en standard afin d’éviter un engorgement du réseau Internet en pleine crise du Covid-19.

Netflix a très rapidement répondu à la demande, le spécialiste du sVOD a décidé de réduire le débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de 30 jours, soit environ 25 % de trafic en moins. Notez que ce n’est pas une réduction de la définition des vidéos mais du bitrate avec une compression plus importante du flux vidéo.

YouTube passe à une qualité standard pour diminuer la pression sur le réseau

Ce matin, selon Reuters, Google a pris une décision similaire pour YouTube. Sundar Pichai, CEO de Google, et Susan Wojcicki, CEO de YouTube, ont déclaré qu’ils n’avaient observé que quelques pics d’utilisation, mais ils ont tout de même décidé d’agir dans ce sens.

“Les internautes viennent sur YouTube pour trouver des sources fiables d’information et des contenus pédagogiques pendant cette période difficile. Bien que nous n’ayons vu que quelques pics d’utilisation de notre plateforme, nous avons des dispositifs en place pour automatiquement ajuster notre système pour mobiliser moins de capacité réseau. À la suite de la réunion entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki et le Commissaire européen Thierry Breton, nous nous engageons à mettre temporairement par défaut tout le trafic en Europe en définition standard. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseaux pour minimiser la pression sur le système, tout en offrant une bonne expérience utilisateur”.

La qualité des vidéos va donc automatique être réduit à « Standard ». Théoriquement, cela signifie que les vidéos devraient tourner en définition 480p, mais Google n’a pas précisément expliqué ce que signifiait « Standard ». Est-ce réellement une baisse de la définition vidéo ou une augmentation de la compression comme Netflix ? Un responsable de Google n’a pas donné de détails, mais la modification est en train de se déployer progressivement.

Les définitions proposées sur YouTube

Les définitions proposées sur YouTube

Une étude de Sandvine indiquait ainsi que la plateforme YouTube représentait 8,7 % du trafic internet, devant la télévision sur IP (7,2 %). Or, à l’heure où le réseau Internet est particulièrement sous tension, limiter la bande passante permettrait de libérer une grande partie du réseau.

Comme l’explique Google, le trafic n’a pas particulièrement augmenté sur YouTube ces derniers jours. On peut d’ailleurs observer pays par pays le trafic sur cette page.

YouTube

YouTube

Les derniers articles