Les films récents directement en VOD ou en streaming : le CNC annonce une entorse à la chronologie des médias

Contexte exceptionnel, décision exceptionnelle

 

C'est l'embouteillage dans les salles de cinéma. Pas vraiment l'embouteillage que l'on peut imaginer, mais plutôt celui des films qui retardent leur sortie en salle. Le CNC vient de prendre une décision exceptionnelle pour permettre à ces films de sortir ailleurs en attendant la réouverture des salles de cinéma.

Source : Karen Zhao sur Unsplash

Source : Karen Zhao sur Unsplash

Cela fait plusieurs mois que les salles de cinéma sont vides, suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Les films qui devaient sortir ces derniers mois et ces prochains mois sont donc bloqués et la liste s’agrandit de semaine en semaine.

Une décision au cas par cas

Le CNC (Centre National du Cinéma) a donc pris la décision d’un changement exceptionnel du fonctionnement de la chronologie des médias. Au lieu de suivre la chronologie des médias françaises qui impose un calendrier strict, les films peuvent désormais sortir directement sur les plateformes de VOD, de sVOD (Netflix, Disney+, Prime Vidéo, etc.) mais aussi en DVD ou Blu-Ray.

Chaque film va devoir soumettre une demande au CNC, le formulaire est disponible ici, qui devra donner son accord au cas par cas. Le CNC garantira de son côté que les aides allouées le sont toujours malgré cette entorse à la chronologie des médias.

Ce changement ouvre également le débat de l’après confinement, la chronologie des médias pourrait être profondément modifiée pour permettre aux films de sortir sur les plateformes de streaming avant les 36 mois imposés aujourd’hui.

Entre Disney+, Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ et d’autres encore, il existe désormais un certain nombre de plateformes de vidéo en streaming par abonnement en France, mais il n’est pas évident de décider laquelle…
Lire la suite

Les derniers articles