Midjourney Alpha : la meilleure génération d’images par IA devient plus simple

 
ChatGPT est sans doute l’outil le plus connu d’IA générative, mais en matière de génération d’images, Midjourney reste le numéro 1. L’outil déploie petit à petit une version Alpha plus simple à utiliser. Plus besoin de passer sur Discord.
Deux IA, représentées par des robots, s’affrontent // Source : Image créée par Frandroid avec Midjourney

Depuis la fin de l’année 2022, l’IA générative est devenue une vraie tendance de fond de l’industrie tech. Il faut dire que des millions de personnes utilisent déjà ChatGPT à titre privé ou dans le cadre de leur profession. Deux types d’outils sont particulièrement favorisés par les utilisateurs, la génération de texte pour répondre aux questions d’une part et la génération d’illustration ou d’image d’autre part. Dans ce dernier domaine, c’est Midjourney qui s’est rapidement fait un nom.

Problème, le service reste un peu difficile d’accès. Il était notamment obligatoire de passer par le serveur Discord officiel du service pour générer des images, parfois en public. Mais cela devrait bientôt changer.

Un outil de génération bien plus simple

Midjourney a lancé le déploiement d’un site web en version alpha dédié à son moteur de génération d’images. Premier gros avantage : plus besoin de passer par Discord pour lancer des générations d’images. Désormais tout se fait à travers le site officiel de Midjourney. Par ailleurs, cela permet au service de proposer des options graphiques et devenir plus simple à utiliser. Les paramètres comme le format de l’image généré ou le niveau de « stylization » sont désormais des réglettes à bouger à la souris ou au doigt, plutôt que des paramètres d’une ligne de commande à connaitre.

Nick St. Pierre a fait une démonstration sur Twitter (devenu X) de cette nouvelle façon de générer des images avec Midjourney.

Il est également beaucoup plus simple d’accéder à des images déjà générées avec l’outil pour comprendre le prompt, la commande qui a permis de les générer par IA, mais aussi d’ajouter ces images à une nouvelle commande. Comme Nick St. Pierre l’indique dans sa publication, ce déploiement est réservé aux plus gros utilisateurs de Midjourney qui ont déjà généré plus de 10 000 images avec le service.

On imagine que le déploiement sera progressif pour s’ouvrir progressivement à tous les utilisateurs de Midjourney.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).