Vous êtes beaucoup à avoir essayé ou à utiliser des IA génératives (ChatGPT, MidJourney, Dall-E, etc.)

 

Les IA génératives telles que ChatGPT et Midjourney sont sur toutes les lèvres. Mais les utilisez-vous régulièrement ? C'était l'objet de notre sondage de la semaine, en voici les résultats.

Image générée avec Midjourney V5 par Frandroid

La véritable star de ce début d’année s’appelle ChatGPT. L’IA conversationnelle d’OpenAI est devenue tellement tendance qu’on en entend parler partout, pour le meilleur et pour le pire. Intégré à Bing, ChatGPT effraye Google qui voit son monopole s’étioler. Dans les PowerToys, il promet de nous simplifier la vie. Dans nos claviers virtuels, il va nous faire gagner du temps.

Et si ChatGPT a remis l’intelligence artificielle sous les feux des projecteurs, ce n’est pas la seule IA générative disponible actuellement. On peut évidemment citer Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E pour les images, mais il en existe pour de nombreux usages, avec des déclinaisons en vidéo, en musique, etc.

Bien sûr, ces intelligences artificielles génératives n’ont pas que de bons côtés et certains les exploitent déjà à de mauvaises fins. Génération de malwares, désinformation, scams, le champ des possibles est énorme et nécessite de redoubler de vigilance pour ne pas se faire arnaquer.

Les usages de ces intelligences artificielles n’ont pas encore tous été explorés et il reste un large chemin à défricher dans les mois et les années à venir. Si les dernières tendances informatiques comme la blockchain, le métavers ou les NFT n’ont pas réussi à faire mouche, celle-ci a touché le grand public extrêmement rapidement et s’annonce très prometteuse. À condition bien sûr de ne pas rater le train.

À quelle fréquence utilisez-vous les IA génératives ?

Et vous, avez-vous pris le train en marche ? Avez-vous passé des heures et des heures à discuter avec ChatGPT ou à demander des images à Midjourney ? C’était l’objet de notre sondage de la semaine, voici les résultats :

sondage de la semaine

Globalement, une grande majorité d’entre vous connaît d’ores et déjà l’univers des IA génératives : 24,9 % des participants en ont par exemple déjà essayé quelques fois. Certaines et certaines – 32,9 % tout de même – l’utilisent même plusieurs fois par semaine, lorsque 27,8 % des sondés en usent tous les jours.

Finalement, seuls 14,3 % d’entre vous n’ont jamais testé de tels outils. Preuve que ces derniers touchent bel et bien le grand public, qui s’est accaparé cette technologie de manière large et relativement naturelle.


Les derniers articles