Gradium : l’autre Mistral français se lance avec une démonstration bluffante

 
D’anciens chercheurs de Google DeepMind, Meta et Kyutai se sont réunis pour créer Gradium : une startup spécialisée dans l’interaction en temps réel avec des voix générées par IA.
Derrière Gradium, on retrouve un quatuor (de gauche à droite) : Olivier Teboul (directeur technique), Alexandre Défossez (directeur scientifique), Neil Zeghidour (directeur général), Laurent Mazaré (directeur du développement). // Source : Gradium

« Après une levée de fonds de 70 millions de dollars, et seulement trois mois plus tard », la startup Gradium sort de terre. La jeune entreprise française d’IA vocale affiche une ambition claire : « Fournir les bases d’une IA qui fait de la voix naturelle et en temps réel l’interface par défaut entre les humains et les machines ». Pour y arriver, ces anciens de Google DeepMind, Meta et Kyutai peuvent compter sur des soutiens de taille.

Un héritage de Kyutai

Si Gradium est une jeune entreprise, les travaux sur lesquels elle s’appuie, eux, le sont moins. Sur son blog, l’entreprise précise qu’elle s’appuie « sur plus d’une décennie de recherches de pointe » et « entretient une proximité naturelle avec les chercheurs et ingénieurs de Kyutai ». Ce laboratoire à but non lucratif, créé en 2023, est soutenu par Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad, Rodolphe Saadé, PDG du transporteur maritime CMA CGM ainsi qu’Eric Schmidt, ancien PDG de Google. Des figures que l’on retrouve également derrière Gradium.

Pour aller plus loin
Comment Xavier Niel veut faire face à Google, OpenAI et Adobe

De multiples usages

Sur X (Twitter), l’entreprise indique commercialiser son modèle dans différents secteurs, allant de l’étude de marché, à la publicité numérique, en passant par les jeux vidéo, avec la production de voix pour les personnages non-joueurs (PNJ).

Les utilisateurs les plus curieux peuvent déjà se rendre sur Gradium.ai pour échanger vocalement avec Gradium. Actuellement, l’entreprise prend en charge la transcription et la synthèse multilignes en temps réel pour l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Pour aller plus loin
Plus rapide que ChatGPT, plus naturelle que Siri et c’est français : voici Moshi par Kyutai


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity