Le « ChatGPT » d’Apple est déjà dans votre iPhone : voici comment l’utiliser (et des développeurs l’utilisent aussi)

 
Depuis iOS 26, Apple a intégré discrètement un modèle d’intelligence artificielle directement dans ses iPhone récents. Cette fonctionnalité, appelée Apple Foundation, est essentiellement un mini-ChatGPT qui fonctionne entièrement hors ligne.

Apple Intelligence fait couler beaucoup d’encre pour ses fonctions limitées, mais l’iPhone cache un modèle d’IA bien plus puissant que ce qu’Apple montre officiellement. Avec iOS 26, les développeurs commencent à exploiter Apple Foundation, le modèle de langage intégré nativement à l’iPhone, pour créer des expériences qui fonctionnent entièrement hors ligne.

Pour aller plus loin
Apple a un remplaçant à ChatGPT, mais ne le sortira (probablement) jamais

L’application Locally AI, développée par le Français Adrien Grondin, révèle le potentiel caché des iPhone récents comme l’explique Numerama.

Elle donne accès direct à Apple Foundation sans nécessiter de téléchargement supplémentaire, puisque le modèle est déjà dans iOS 26. L’interface ressemble à ChatGPT : vous posez des questions, l’IA répond, mais tout se passe localement sur la puce de votre iPhone.

Les performances surprennent. Déjà, le LLM est déjà présent si vous avez activé Apple Intelligence, il n’y a donc pas besoin de télécharger plusieurs Go de fichiers. Et sur un iPhone 17 Pro, les réponses arrivent en quelques secondes. Aucun serveur n’est sollicité, cela fonctionne hors-ligne, Locally AI permet de demander des recettes, préparer un planning de voyage ou rédiger un courrier sans connexion Internet.

Les développeurs exploitent déjà ce potentiel

Avec le déploiement d’iOS 26, une vague d’applications intègre déjà les modèles locaux d’Apple via le framework Foundation Models présenté à la WWDC 2025. L’avantage pour les développeurs ? Pas de coûts d’inférence, pas de dépendance à des serveurs externes, et des fonctionnalités qui marchent même en mode avion.

L’application d’apprentissage de mots LookUp utilise ces modèles pour générer des exemples contextuels et créer des cartes visuelles montrant l’origine des mots. L’application de journalisation Day One, éditée par Automattic, s’en sert pour suggérer des titres et générer des invites d’écriture basées sur vos entrées précédentes.

MoneyCoach, application de suivi financier, exploite l’IA locale pour analyser vos dépenses et suggérer automatiquement des catégories. L’application Tasks détecte les tâches récurrentes et les planifie en conséquence, tout en permettant de dicter quelques mots que l’IA décompose en plusieurs actions sans Internet.

Crouton

L’application de recettes Crouton utilise l’IA pour transformer un bloc de texte en étapes de cuisson structurées et suggérer des étiquettes. Dark Noise permet de décrire un paysage sonore en quelques mots et le génère localement. CardPointers répond aux questions sur vos cartes de crédit et leurs offres de points sans connexion.

CardPointers

Les limites d’Apple Foundation

Attention tout de même, Apple Foundation est un petit modèle, moins performant que GPT-5 ou Claude. Il refuse parfois de répondre pour des raisons obscures et n’accepte pas les images, contrairement aux modèles tiers comme Llama 3.2 ou Google Gemma 3 que Locally AI propose aussi.

Le modèle ne peut rien faire à votre place, contrairement à Siri qui peut lancer des actions. Il ne fait que générer du texte, ce qui limite son utilité pratique pour l’instant.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity