Chrome OS n’a pas été oublié lors de la Google I/O 2018 et il n’aura pas le droit qu’aux applications Linux : support des cartes SD pour les applications Android, Gboard, Picture in Picture et plein d’autres fonctionnalités ont été dévoilées.

Plus que jamais cette année, nous avons conscience que Google dispose de deux systèmes d’exploitation à son actif. Android bien sûr, mais aussi Chrome OS sur lequel il misera bien plus à l’avenir.

Ce dernier va en effet propulser les futures tablettes concurrentes de l’iPad, quand le système lui-même est amené à devenir un concurrent toujours plus sérieux de Windows et macOS. Lors de la Google I/O 2018, nous apprenions qu’il accueillerait bientôt les applications Linux. Ce ne sont pas les seules évolutions qui ont été annoncées.

Support des cartes SD pour les applications Android

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que Chrome OS supporte les cartes micro SD. En parallèle, il supporte également les applications Android.

Problème étant que ces dernières n’avaient pas accès aux cartes SD, faisant qu’il était impossible d’ouvrir un fichier d’une carte sur une application. Fort heureusement, tout cela va bientôt changer comme l’a repéré un utilisateur sur Reddit : sous Chrome OS Beta 67, les cartes SD sont accessibles… en lecture seulement, mais c’est déjà un bon début.

Glisser/déposer entre Chrome OS et les applications Android

Autre amélioration de la cohérence entre l’OS et les applications Android à venir : le glisser/déposer, soit l’acte de prendre un fichier sur Chrome OS et le déposer dans une application Android et inversement, sera bientôt possible.

De quoi enfin faciliter l’interopérabilité des applications sur l’écosystème entier, en prime d’atténuer cette impression étrange que les applications Android existent sans lien avec le reste.

Picture-in-Picture

Android 8.0 Oreo y a eu droit, c’est au tour de Chrome OS d’en profiter. Il vous sera bientôt possible de sortir une vidéo dans sa propre fenêtre, afin de pouvoir l’afficher au-dessus de votre application active et continuer votre travail en parallèle de votre visionnage.

Attention cependant : cela sera possible directement dans Chrome, mais pas sur les applications Android. On peut voir ce mode actif en vidéo grâce à Chrome Unboxed, puisque la fonctionnalité est en test sur Chrome Canary 68.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Gboard remplace le clavier Chrome OS

Chrome OS utilisait un clavier assez simpliste et aujourd’hui dépassé. Google a confirmé que son clavier Gboard serait déployé à partir de la version 69, offrant aux utilisateurs un clavier bien plus performant et comprenant bien plus de fonctionnalités.

Réduire la latence des stylets

Les ordinateurs à écran tactile se doivent désormais d’avoir des écrans parfaits pour écrire, voire dessiner, au stylet. Actuellement, la latence est d’environ 100 ms, ce qui est suffisant, mais n’est pas encore exceptionnel.

Google va donc déployer un « Ink Overlay » afin que les développeurs puissent implémenter des solutions plus rapides. Google cherche ici à faire tomber la latence au plus proche de zéro, sans que nous ne sachions encore exactement comment.

Raccourcis des applications Android

Nous vous en avions déjà parlé, c’est désormais officiel : le support des raccourcis d’applications Android approche. Rappelez-vous : il s’agit de ces choix apparaissant à la suite d’un appui long sur une application Android et permettant d’arriver rapidement à une option précise.

Notifications unifiées

À l’heure actuelle, les notifications des applications Chrome OS et des applications Android ont un style légèrement différent. Une prochaine mise à jour unifiera l’ensemble, afin d’apporter de la cohérence au système d’exploitation.

Plus de pause pour les apps

Sur mobile, les applications en arrière-plan se mettent naturellement en pause afin de conserver de la batterie. Un fonctionnement qui n’est pas tout à fait compatible avec une utilisation sur ordinateur portable, où les applications lancées se doivent de continuer à tourner sans arrêt.

Google a mis à jour ses pause states afin de permettre aux développeurs de laisser une application tourner en arrière-plan. Ceci étant, il faudra que ceux-ci implémentent la fonctionnalité eux-mêmes…

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid