1,2 million de personnes touchées par le piratage de l’Urssaf : quels sont les risques ?

 
Un des services de l’Urssaf a subi une cyberattaque massive. Au total, les données de plus d’un million de personnes ont été dérobées. Voici ce que les criminels peuvent en faire.
Crédit : Taskin Ashiq / Unsplash

Décidément, la fin d’année semble motiver les cybercriminels. En octobre 2024, Free confirmait le vol de 100 000 IBAN de clients suite à un piratage massif. Et à peine un mois plus tard, 750 000 français voyaient leur dossier médical dévoilé sur Internet. Cette fois-ci, c’est une institution publique qui explique avoir été victime d’un vol de données importants : l’Urssaf.

Ou plutôt, l’un des services de l’agence appelé Pajemploi. Il sert aux particuliers employant des personnes telles que les assistants et assistantes maternelles ou les gardes d’enfants. Reconnue par l’Urssaf, la cyberattaque concerne « jusqu’à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs recourant au service Pajemploi. »

Que risquent les personnes dont les données Pajemploi ont été dérobées ?

D’abord, il faut savoir de quelles données l’on parle :

  • Nom et prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse postale complète
  • Nom de l’établissement bancaire
  • Numéros de sécurité sociale, Pajemploi et d’agrément

Heureusement, « aucun numéro de compte bancaire (Iban), aucune adresse mail, aucun numéro de téléphone ou mot de passe de connexion ne sont concernés. »

Cela ne veut pas dire que tout va bien. Une personne malintentionnée peut se faire passer pour l’Urssaf et procéder à des tentatives de phishing, avec le piratage en guise de prétexte.

Pire : vu les informations récoltées, le risque d’usurpation d’identité existe, bien que faible. L’Urssaf, qui rappelle que l’incident n’a pas d’impact sur le fonctionnement de Pajemploi, invite à « faire preuve d’une vigilance renforcée face au risque de mails, SMS ou appels frauduleux. »


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity