Les correctifs de sécurité sont désormais un élément clé de la sécurité sur Android, ils diffèrent complètement de la version d’Android mais ne sont pas toujours appliqués par les constructeurs. Google a décidé de faire le point.

Mise à jour sécurité sur Android

Tous les mois, Google déploie des patchs correctifs de sécurité sur Android. Ce patch permet de régulièrement combler des failles de sécurité (comme Judy, dernièrement), il est envoyé à tous les fabricants partenaires qui ont le choix de le déployer ou non.

Justement, la politique inconsistante des opérateurs et des fabricants en matière de mises à jour est une catastrophe. Peu de smartphones sont à jour, Google suit tout ça de près.

Constructeur Appareils
BlackBerry Priv
Fujitsu F-01J
General Mobile GM5 Plus d, GM5 Plus, GM 4G Dual, GM 4G
Gionee A1
Google Pixel XL, Pixel, 6P, 6, 5X, 9
LG G6, V20, Stylo 2 V, GPAD 7.0 LTE
Motorola Moto Z, Moto Z Droid
Oppo CPH1613, CPH1605
Samsung Galaxy S8+, S8, S7, S7 Edge, S7 Active, S6 Active, S5 Dual SIM, C9 Pro, C7, J7, On7 Pro, J2, A8, Tab S2 9.7
Sharp Android One S1, 507SH
Sony Xperia XA1, Xperia X
Vivo 1609, 1601, Y55

Google a ainsi listé 42 appareils « bons élèves », ce sont ceux qui profitent des dernières mises à jour de sécurité. Parmi les constructeurs cités, Google Pixel, OPPO, Lenovo, Samsung, LG, Sony ou encore BlackBerry. Evidemment, ces produits ne bénéficient pas de toutes les mises à jour de sécurité, tous les mois, mais ils sont suffisamment sécurisés selon Google.

Sur les trois derniers mois, ce n’est pas 42 appareils, mais près de 100 appareils « bons élèves ». D’ailleurs, cette liste est loin d’être exhaustive, elle permet juste à Google d’évoquer certains constructeurs sans les cibler directement du doigt.

Enfin, ce patch de sécurité ne doit vous empêcher de suivre nos conseils en matière de sécurité, vous retrouverez la liste par ici.