Vine, le réseau social star, revient sous le nom de Divine

 
Près de 10 ans après son arrêt, le célèbre réseau social spécialisé dans les courtes vidéos fait son retour. Pour l’occasion, Vine devient Divine et veut préserver la créativité humaine.
Vine

Bien avant TikTok, c’était LE réseau spécialisé dans les formats courts. Près de 10 ans après son arrêt, Vine revient sur le devant de la scène et devient Divine. S’il change de nom, le réseau garde une trace de son passé et donnera accès à plus de 100 000 vidéos Vine archivées.

Pour aller plus loin
Vine annonce la mort de son réseau social

Divine ne reste pas sur ses acquis et en profite pour prendre à contrepied les tendances technologiques. À l’heure où l’intelligence artificielle inonde les réseaux sociaux, Divine se positionne frontalement contre et veut valoriser la créativité humaine.

Pour aller plus loin
OpenAI annonce Sora 2 et un TikTok où tout est généré par IA

Un réseau social décentralisé

À l’origine de Divine, on retrouve Jack Dorsey, le cofondateur historique de Twitter. Il s’est entouré d’un ancien membre du réseau, Evan Henshaw-Plath, membre du collectif « and Other Stuff ». Spécialisé dans les projets open source, cette organisation à but non lucratif souhaite transformer le paysage des réseaux sociaux, rapporte TechCrunch.

Pour répondre à cette philosophie, on apprend que Divine a été construit sur Nostr, un protocole décentralisé. De quoi lui permettre d’échapper au contrôle d’une entreprise.

J’ai financé l’association à but non lucratif, ainsi que Other Stuff, afin de permettre à des ingénieurs créatifs comme Rabble de démontrer le potentiel de ce nouveau monde, grâce à des protocoles sans permission qui ne peuvent être bloqués au gré d’un propriétaire d’entreprise.

Jack Dorsey

Mettre en avant l’humain

Pour accentuer la démarcation, Divine fait le choix de l’humain. Le réseau social indique qu’il détectera et bloquera les vidéos générées par IA. S’il n’est pas réfractaire à la technologie en, elle-même, il précise qu’elle n’a pas sa place sur Divine.

Les réseaux sociaux devraient être un lieu où 
de vraies personnes peuvent se connecter entre elles.

DiVine

Pour poster ses vidéos de six secondes, en revanche, il faudra patienter. Le réseau social indique que son groupe test sur iOS et complet. En attendant un déploiement plus large sur smartphones, certains utilisateurs peuvent tenter leur chance et essayer de s’inscrire sur la version Web.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity