Google Docs est aujourd’hui utilisé massivement par les étudiants et les professionnels. Pourtant, le très utile compteur de mots continue de se cacher dans un menu austère. Cela change enfin.

Fut un temps, il n’y avait que Microsoft Office — et plus particulièrement Word — dès lors que l’on souhaitait avoir un outil de traitement de texte performant. Et puis le libre s’en est mêlé, d’abord avec OpenOffice puis LibreOffice.

Désormais à l’ère du tout connecté, c’est Google Docs qui est favorisé par les étudiants et les professionnels comme outil de travail collaboratif. Pourtant, il est des fonctionnalités très basiques dont l’éditeur manque encore, mais la situation s’améliore.

Compteur de mots en direct pour Google Docs

Le compteur de mots. Un outil aussi pratique pour les étudiants qui doivent rendre un certain nombre de mots que pour les journalistes payés au signe. Mais pour le retrouver sous Google Docs, il fallait nécessairement aller dans le menu Outil > Compteur de mots, ce qui est loin d’être pratique ni même le standard sur ce type d’applications.

Cela change enfin. À compter d’aujourd’hui, Google déploie enfin sur son éditeur de texte l’option d’afficher le nombre de mots au coin de sa feuille, permettant de garder constamment un œil sur la taille de son papier.

Petite limitation toutefois : cette option ne sera, que dans un premier temps on l’espère, déployée uniquement sur G Suite, soit la version professionnelle de sa suite bureautique.

Le déploiement complet doit s’achever d’ici le 23 septembre prochain pour tous les utilisateurs de G Suite. Espérons qu’à terme, cette fonctionnalité soit également rapidement déployée sur la version classique disponible pour tous.