Netflix lance Direct, sa TV en ligne rien que pour la France

 

Info Frandroid — Depuis le jeudi 5 novembre, Netflix teste une nouvelle option sur sa version web : la programmation TV en continu. Un bouton « Direct » va faire son apparition exclusivement en France pour proposer une grille de programmes avec les contenus les plus populaires de la plateforme.

Ce n’est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité qu’on s’attendait à trouver chez Netflix. Et pourtant, le service de streaming vidéo débute une phase de test inédite : la TV linéaire sur sa version web.

Les Français aiment encore la TV

Dès le jeudi 5 novembre, un nouveau bouton va faire son apparition dans la barre de navigation de la plateforme en ligne. Direct proposera une grille de programmes diffusés en continu durant la journée, à la façon d’une chaîne de télévision. Cette programmation s’appuiera sur les contenus les plus populaires de la plateforme en France et non en fonction de vos goûts comme c’est d’usage habituellement chez Netflix.

Des films, séries ou encore documentaires seront choisis parmi ceux qui rencontrent le plus de succès dans le pays, en Europe et aussi à travers le monde. Ils seront proposés au fil de la journée aux abonnés dans un flux en temps réel. Celui-ci est généré automatiquement sur cinq jours pour éviter de voir les mêmes programmes tourner en boucle. La grille affichée proposera les contenus sur les 24 prochaines heures.

La grille de programmes de Direct de Netflix

La grille de programmes de Direct de Netflix

Netflix explique s’être appuyé sur la consommation des ménages français pour concevoir Direct qui est une exclusivité tricolore. « En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », déclare la branche française du géant américain.

Un déploiement progressif jusqu’en décembre

Évidemment, aller jeter un œil aux programmes de Direct ne vous empêchera pas de reprendre un usage plus classique de la plateforme si cela ne vous convient pas. Mais vous pourrez aussi démarrer à tout moment une série à venir de manière plus classique en cliquant sur son nom, l’ajouter à votre liste et le voir réapparaître dans vos derniers contenus consultés. L’idée de Netflix est de permettre aux abonnés de « se laisser porter et surprendre » par la variété du catalogue. Aussi sans doute de capter leur attention plus longtemps en toile de fond pendant qu’ils naviguent sur internet…

Quand vous êtes sur Direct, vous regardez le programme… en direct ! Pas de retour en arrière possible.

Quand vous êtes sur Direct, vous regardez le programme… en direct ! Pas de retour en arrière possible.

La fonctionnalité Direct va être progressivement déployée en France à compter de ce jeudi. L’ensemble des abonnés de l’Hexagone devraient y avoir accès au début du mois de décembre.

Pour y accéder, il suffit de se connecter à Netflix depuis un navigateur avec votre compte habituel. Le service ne sera pas disponible dans un premier temps sur l’application ou sur les box TV.

Netflix

Netflix

Les derniers articles