Firefox 57 : nom de code Quantum
Il y a quelque temps, Mozilla a sorti une nouvelle version de Firefox, la fameuse version 57 « Quantum », qui revoit l’interface et les performances en profondeur. Et j’ai fait quelque chose que je n’avais pas fait depuis au moins 7 ans : je suis repassé au quotidien sur un autre navigateur que Google Chrome ou Safari sur mes ordinateurs. C’est-à-dire, que je sois sur iOS ou Android, un autre navigateur que celui présent par défaut sur mon smartphone.
Alors qu’on aime passer du temps sur son PC à trouver l’application ultime pour chaque tâche, et que les plus technophiles d’entre vous ont également cette exigence côté mobile, on a perdu l’habitude de le faire sur un petit terminal où on souhaite que tout marche à la sortie de la boite. Et franchement, que trouve-t-on à redire — à moins d’avoir des besoins très spécifiques — à Chrome ou Safari ? Ce sont deux navigateurs qui font absolument tout ce dont on a besoin, de manière réactive et avec une interface simple.
Pendant ce temps, Firefox s’est considérablement alourdi sur desktop, alors que Microsoft se débattait avec des mises à jour d’Internet Explorer pleines de bonne volonté, mais toujours à la traine. Et avec le développement des fonctionnalités liées aux comptes Google ou iCloud, il devient difficile de se défaire des possibilités de synchronisation qui favorisent le verrouillage dans un écosystème. Aujourd’hui, les deux « anciens » qui se partageaient le gâteau du web à une époque encore pas si lointaine nous font une nouvelle proposition, faisant table rase du passé, ou du moins essayant de le faire.
Le panda roux s’offre une cure de jeunesse
Firefox s’offre avec sa version Quantum une cure de jeunesse. Interface rafraichie et surtout, nouveaux moteurs de rendu, notamment pour les CSS, redonnant enfin de la pêche à la navigation web après une longue période de lourdeur. De quoi l’adopter sur PC et Mac, où la différence est flagrante. Pour ce qui est de la version mobile, c’est un peu plus flou : il est déjà possible de télécharger Firefox 57 en version bêta sur le Play Store, mais les vraies améliorations de performances viendront avec la version 59.
Pourquoi devrait-on réessayer Firefox ? D’abord parce que Mozilla est un acteur indépendant pour qui le navigateur web n’est pas un simple composant de son propre OS mobile (pas faute d’avoir essayé, mais bon…). Et de ce fait, ses priorités sont différentes, et son focus sur le respect de la vie privée ou de la diversité des moteurs de recherche plus évidente.
Mais comme on n’utilise pas un navigateur web que pour se donner bonne conscience, il pourrait, si les prochaines versions mobiles sont à la hauteur, y avoir une vraie bonne raison d’adopter Firefox sur son smartphone comme sur son PC ou Mac. Car la version desktop, pour l’avoir adopté depuis plus d’une semaine, est vraiment convaincante. Rapide, sobre, bien intégrée visuellement à Windows comme à MacOS, elle donne vraiment envie d’utiliser un pendant mobile de la même qualité.
Microsoft Edge : un pari à double tranchant
Pour Microsoft, la tâche est double : la firme de Redmond doit déjà inciter les utilisateurs de Windows 10 à utiliser Edge à d’autres fins que le téléchargement de Chrome ou Firefox. L’arrivée des versions mobiles finales pour Android et iOS fournit un argument supplémentaire avec un accent mis sur la synchronisation des pages web entre mobile et PC.
Vous pouvez concrètement continuer la lecture d’une page sur la version desktop en un tap sur l’icône correspondante. Ça rappelle évidemment Handoff sur MacOS et iOS, mais ça ne marche que dans un sens, et il manque encore la synchronisation complète des onglets ouverts sur tous les appareils, une fonction disponible sur les autres navigateurs. Les utilisateurs d’iPhone X auront également la mauvaise surprise de constater que Edge n’est pas encore « edge to edge ».
Néanmoins, on ne peut que se réjouir de voir revenir des alternatives prometteuses qui donnent au moins envie d’essayer un navigateur différent. À défaut de les adopter, ce qui dépendra essentiellement de la capacité de Mozilla et Microsoft à rendre leurs applications attractives sur long terme, introduire un peu de diversité pour briser l’uniformité de nos écosystèmes ne peut pas faire de mal !
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
En quoi ça contredit mon propos ? Ce n'est pas un VPN. C'est tout sauf un VPN.
Les nouveautés de Firefox ne concernent pas que la rapidité. Un gros plus a été apporté au développement de sites, comme par exemple un contenu éditable permettant un drag et drop resizible d'images sans aucun développement, ce que chrome ne fait pas (en gros, le développeur n'a rien à faire quand il souhaite qu'un utilisateur puisse glisser une image et la redimensionner dans un contenu éditable, à partir du moment où c'est éditable, c'est possible !). De plus, il rattrape chrome en proposant un calendrier HTML qui lui est propre (ce qui avant n'était propre qu'au moteur Chromium : Chrome, Safari, Opera...) - via un "Input" de type date, pour rappel. Donc bravo pour ses avancées !
C'est parfait pour l'utilité que j'en ai, par exemple quand Orange decide de la mettre bien profond dans la neutralité du net en bridant Youtube ou Twitch.. un clic sur vpn et hop la 1080p est de retour comme par magie..
Panda roux ??? Mais Firefox c'est un renard non ?
Un pote à installé Alpine sur rPI3, sa compaticité fait des merveilles en rapidité.
Le meilleur sur smartphone reste brave
J'ai remplacé depuis presque 1 an Chrome par Vivaldi, très bonne expérience ! Mais 2 choses m'ont fait rebasculé sur Chrome : la lenteur du démarrage et un bug d'affichage du navigateur (il devenait comme "flou" depuis 2 semaines si la page restait un tant soit peu sans bouger), après réinstallation rien à faire.
Et oui. Le logiciel que j'ai utilisé pour apprécier le poids des applications sur mon smartphone a additionné les deux. Pourtant je fais régulièrement le ménage. je vais limiter la taille max du dossier ce sera déjà ça. Merci.
La rédac utilise aussi adblock :D
Normal pour accélérer la navigation et économiser de la data il stock des images et des données en cache. Si t'as pas assez de place il faut le vider de temps en temps. Tu peux aussi peut-être imposer une taille de cache maximum dans les paramètres. Moi avec cache ou sans cache la 4G est tellement rapide que je vois aucun chargement.
Sur la version Android ? Ça l'arrivé aussi, parfois, mais si on fait "recharger" elle s'affiche correctement. À voir si ce bug sera résolu dans le futur (il est plus rare avec la version bêta et la nightly, mais toujours là)
La fluidité, bien supérieure à celle de Firefox ;) Sinon pour le reste, c'est plutôt avantage à Firefox (synchronisation des favoris, blocage de pub plus efficace, modules...)
merci pour ton conseil. je viens de comprendre que les 550 Mo étaient composés de 150 Mo pour l'application et 400 Mo pour le cache. C'est pas un peu beaucoup pour le cache ?
Sur mon Galaxy A3 2016, c'est 135 Mo... Il y a donc un problème sur ton smartphone. Désinstallation, redémarrage, réinstallation, ça doit être le plus simple.
Vivaldi est très bon en effet et n'essaye pas de ressembler a un navigateur standard, ils pensent l'interface à leur façon. Très actif aussi niveau mises a jour !
Le meilleur est celui qui te convient ;)
Qu'est ce qu'il apporte Brave par rapport à Firefox ?
J'ai fait une recherche sur Altavista, j'ai pas trouvé.
Rien à reprocher à Chrome desktop ? Par exemple l'empreinte mémoire de 1.5Go avec 6 pages ouvertes... Avec Firefox, l'avantage jusqu'à il y a peu,c'est qu'on pouvait ouvrir des centaines d'onglets simultanément en gardant une empriente mémoire ridicule (600Mo par exemple). Mais sur les versions récentes de FIrefox, pour encore en bénéficier, il faut désactiver Electrolysis.
Depuis que je fréquente Internet (1995) j'ai utilisé pas mal de navigateur avec un niveau d'exigence plutôt élevé. Depuis 2 mois je suis passé, sur PC, sous Vivaldi (https://vivaldi.com/). Sous Chromium, lancé en 2015 par un ancien d'Opéra. Il est plutôt power user (mais reste très simple si l'on se contente des paramètres standards), avec des fonctionnalités natives (gestion des onglets, raccourcis clavier, gestes à la souris, barre latérale genre all in one sidebar, etc.) là où FF nécessitait 6 ou 7 addons pour arriver aux mêmes fonctionnalités de base. Basé sur Chromium il est compatible avec les extensions de Chrome (que je n'ai jamais apprécié). Je suis globalement très satisfait de Vivaldi qui gagne a être connu. Quantum pourquoi pas. Je n'ai pas encore testé. Mais il me semble qu'il y a très peu d'extensions compatibles pour le moment et surtout pas celles que j'attends (au niveau ergonomie, efficacité, personnalisation de l'interface). Il me semble que FF va vers le grand public et est moins orienté power user.
J'utilise la version bêta de Samsung. Impeccable mais 500 Mo pour un butineur c'est normal ?
Oui, je peux te confirmer que Firefox est bien présent sur MacOS et Linux
Ouaip. La version bêta est maintenant en version 58.0 et la version Nightly est en 59.0a1
J'ai lâché Chrome pour Quantum sur PC j'en suis très satisfait. Plus léger et plus rapide
Faut pas avoir peur d'appeler ça un VPN...
Avec Eudora, tu as la combi idéale.
<blockquote> Pour ce qui est de la version mobile, c’est un peu plus flou : il est déjà possible de télécharger Firefox 57 en version bêta sur le Play Store </blockquote> Il date de quand l'article? Depuis le 14 novembre, la version de référence de Firefox est la 57.
Chrome est devenu tellement lourd sur desktops ... dans les processus, pour 2 onglets ta 10 chrome.exe .... Et sur mobile vu qu'il n'a pas de bloqueur de pub, il dort sans possibilité de le désinstaller :/
Je suis d' accord. Je suis sous Arch Linux et le gain de vitesse est phénoménal.
tient il reste encore des linuxiens ? il me semble qu'il existe une version FF pour mac os et linux
ami poete bonjour ;)
Perso je l'utilise tous les jours, et très pratique le vpn intégré
Je préfère de loin AOL navigation !
What ? Jamais opéra n'a affiché de pubs au démarrage.. et je l'utilise tous les jours depuis 2 ans, version normale et developper..
Car il est devenu chinois, il a été racheté. Le renouveau d'Opera est Vivaldi, pas encore dispo sur mobile.
Perso j'ai toujours utiliser Samsung internet sur mon portable
Perso je vais voir pour changer, depuis que opéra affiche des pubs au démarrage !
Sur vos captures d'écran il manque la grande pub qui s'étale sur toute la page.
et tu vois pas la différence entre "c'est le meilleur" et "je le trouve parfait" ?
J'emmerde Firefox, j'ai Opera et ça me suffit.
La synchronisation avec Firefox ce fait sur toutes les Systèmes d'exploitations existants(de Gnu/Linux jusqu’à Windows en passant par MacOs) Tandis que Edge n'est disponible que sur trois Os(Windows, Android, iOs)!
Adblock Plus s'est installé par défaut au premier lancement et après la mise à jour... Mais tu as presque tous les autres addons comme avec la version Desktop...
+1 pour FF, la 57 a bien progressé. Mon Odroid-C2/Ubuntu apprécie grandement ! Mais aussi sur mon phone
Je l'ai depuis un bout de temps maintenant, il a remplacé Chrome, que je n'ai plus jamais utilisé depuis...
Pas de soucis ?... Faudra quand même que je teste brave un jour!
Edge ou Firefox ? Si c'est Firefox, il y a les célèbres modules (uBlock Origin, etc). Si c'est Edge, il n'y a malheureusement rien du tout pour la version Android (sera-t-il rajouté ? Je l'ignore)
A-t-il un bloqueur de pub intégré ou en option ? car c'est devenu une option indispensable pour accéder a certains sites web sur mobile, surtout avec l'apparition de fenêtres "vous avez gagné ..." a répétition, empêchant la page de s'afficher ...
Je ne saurais te dire ce qu'il en est pour Chrome, je ne l'utilise plus depuis très longtemps, remplacé par Firefox et Brave Browser (d'où le fait que je devrais plutôt mentionner "Chromium", autant pour moi)
Pour moi Chrome (Dev) est tout sauf un modèle de fluidité et de rapidité...Dolphin ou Samsung Broswer le sont beaucoup plus. Si je l'utilise parfois, c'est à cause de la traduction auto bien pratique
La version 59 (encore en Nightly en ce moment, installée sur mes appareils pour tester aux côtés de la bêta et de la version "stable") apporte un vrai plus au niveau de la fluidité, on n'est plus très loin de Chrome (mais pas encore à son niveau)
La 59 Nightly est plus fluide, surtout depuis la mise à jour de ce matin. Je ressens une vraie différence au niveau de la fluidité, par rapport à avant, c'est bien meilleur, presque au niveau de Brave Browser (basé sur Chromium)
Perso j'adore Brave qui m'enlève toutes les pubs. A chaque fois que je vais sur Chrome ça me met un choc !
Moi aussi j'ai changé , oh pour pas grand chose de différent avec mon brave browser mais en fait c'est le jour et la nuit .
J'utilise Opera et je trouve ce navigateur parfait perso
pose ce téléphone, tu es saoul !
Il parait qu'il est bien, mais moi je reste attaché à NCSA Mosaic
Je vois pas comment récupérer les onglets ouverts d'un appareil sur l'autre comme il est écrit à la fin de l'article. Tout juste l'historique et les favoris. Je parle pour Chrome.
J'ai un problème plutôt récurrent sur Firefox. Des fois il n'ouvre pas la page que je demande, qui reste toute blanche bien qu'ayant semblé être totalement chargée. Mais la possibilité d'avoir des extensions notamment le bloqueur de pub son un gros plus pour moi.
Et Netscape ?
ce qui ne veut absolument rien dire
j'ai la 58 beta. perso un de mes préferés. notamment la possibilité de passer en mode version ordinateur sur les dev. web mais celui de samsung me fait de l'oeil
Firefox c'est du bon, mangez en!!!!
Je suis repassé à Firefox quand la version Quantum a été officiellement publiée. Agréablement surpris de voir son évolution, il est effectivement devenu très fluide sur PC et la migration n'a pas été trop difficile, mes favoris et mot de passe m'ayant suivi grâce à l'assistant. Sur Android, par contre, tout n'est pas parfait. Si j'apprécie l'ouverture d'onglets en arrière plan (une option qui permet de rester sur une appli tout en envoyant l'onglet sans Firefox), la fluidité est encore loin de ce que fait Chrome, avec notamment ce qui semble être un temps de résolution DNS extrêmement lent. Mon WiFi fibre (tablette) et ma 4G (smartphone) semblent avoir été rétrogradés, dommage. Pour l'instant, je persiste car effectivement les optimisations sont pas finies... Mais il ne faudrait pas que ça traine trop pour convaincre.
qui est le meilleurs navigateur
On entends plus parler d'Opera
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix