Les iPhone 17 ont tout écrasé, mais la victoire d’Apple me laisse un goût étrange

 
Vous avez vu ce carton ? Apple est numéro 1 mondial en volume et en valeur pour la troisième année consécutive. Mais personnellement, cette domination totale me laisse un arrière-goût amer.
Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Regardons les chiffres bien en face, parce qu’ils sont étourdissants. En 2025, Apple ne s’est pas contenté de gagner, ils ont humilié la concurrence.

Pour aller plus loin
Ventes de smartphones : Apple devient leader mondial, Samsung tremble et deux outsiders jubilent

Pour la troisième année consécutive, la firme de Cupertino est le plus gros vendeur de smartphones au monde, que l’on compte en unités vendues ou en chiffre d’affaires. C’est une performance inédite, portée par des iPhone 17 qui ont littéralement aspiré tout l’oxygène du marché au quatrième trimestre.

J’ai passé ma vie pro à guetter l’étincelle, ce fameux « One more thing » qui vous arrache un sourire pendant les keynote.

Aujourd’hui, le génie d’Apple ne s’exprime plus dans ses labos de R&D, mais dans ses entrepôts. Apple ne gagne plus parce qu’il nous fait rêver, mais parce qu’il a craqué le code de l’optimisation perpétuelle.

Si les actionnaires jubilent, mon regard de passionné de tech est beaucoup plus sombre. L’iPhone a encore cartonné parce qu’il occupe le haut de gamme, maîtrise le marketing et profite d’un écosystème verrouillé.

On n’achète plus un iPhone, on s’abonne à un écosystème en renouvelant son matériel par habitude. C’est d’une efficacité redoutable, mais c’est d’une tristesse absolue pour quiconque aime encore la technologie pour ce qu’elle a de surprenant.

Cette mécanique qui pousse au renouvellement, même quand la révolution technologique est aux abonnés absents.

C’est ultra populaire, c’est très rentable, c’est sécurisant

Cette réussite repose sur des évolutions si prévisibles qu’elles en deviennent lassantes. C’est ultra populaire, c’est très rentable, c’est sécurisant, mais c’est loin d’être le produit le plus excitant du catalogue. Culturellement, la marque joue la sécurité totale.

Maintenant, la question est de savoir si ce modèle peut tenir éternellement. On a vu un boom massif en 2025, porté par un cycle de renouvellement post-Covid. Mais la réalité de 2026 risque d’être plus brutale. Les pressions sur les prix de la mémoire RAM vont forcer tout le monde, même Apple, à revoir leurs calculs.

Alors, j’ai une confidence à vous faire : malgré tous ces records, je rêve d’être à nouveau surpris.

J’en ai marre de ce ronronnement annuel. J’attends le moment où Apple va enfin lâcher les chevaux et sortir de sa zone de confort. Est-ce que ça passera par un iPhone Fold qui viendrait enfin donner une leçon d’ergonomie au secteur ? Ou alors par un coup de tonnerre logiciel de l’accord historique avec Google pour injecter une vraie dose d’intelligence ?

À lire aussi :
On a imprimé l’iPhone Fold en 3D pour le prendre en main et générer ce rendu : le format est très plaisant

La réalité, c’est que j’attends une rupture, quelque chose qui me redonne cette excitation de l’annonce de l’iPhone.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity