Présent sur le MWC 2019, ZTE a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme, l’un des premiers estampillés 5G, le ZTE Axon 10 Pro 5G. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main sur le salon.

L’Axon 10 Pro 5G de ZTE

Jusqu’à présent, la plupart des smartphones 5G annoncés par les différents constructeurs ont en commun, outre des débits théoriques plus rapides, un gabarit plus imposant. Ainsi, le Samsung Galaxy S10 5G est plus épais que son homologue 4G, le Samsung Galaxy S10 Plus. C’est alors que ZTE rentre dans la danse avec son Axon 10 Pro, le premier smartphone 5G du constructeur chinois que nous avons pu prendre en main.

Une prise en main agréable

En termes de design, le ZTE Axon 10 Pro 5G fait clairement penser à un mélange entre le nouveau Xiaomi Mi 9 et un Samsung Galaxy S10. On retrouve en effet une fine encoche en haut de l’écran, comme sur le smartphone de Xiaomi, mais avec des rebords d’écran incurvé comme on a pu en voir sur les smartphones de Samsung ou sur le Huawei Mate 20 Pro. On notera par ailleurs que le smartphone est particulièrement fin, surtout pour un modèle 5G, avec 7,9 millimètres d’épaisseur. Il est très agréable en main et plutôt léger. Par ailleurs, les boutons tombent plutôt facilement sous le pouce et la forme légèrement arrondie du dos ou des rebords aident au confort de prise en main.

Le design avec une fine encoche permet au smartphone de ne proposer qu’une très fine bordure en haut de l’appareil, tout comme sur les côtés. Par ailleurs, en bas de l’affichage, le menton se veut là aussi plutôt fin, dans la veine de ce que l’on a l’habitude de voir sur Android, même s’il n’est pas aussi fin que sur un iPhone XS par exemple.

Le module à trois appareils photo du ZTE Axon 10 Pro 5G

Au dos du smartphone, on retrouve un module photo composé de deux appareils principaux, légèrement en relief, et d’un autre module, plus plat, avec un objectif et le flash. Étrangement, ZTE a fait le choix de ne pas placer les trois objectifs dans la même zone, mais de distinguer deux d’entre eux. Cela rappel un peu le choix de Huawei avec le P20 Pro. Le Axon 10 Pro 5G est équipé d’un appareil principal de 48 mégapixels adossé à un téléobjectif et à un ultra grand-angle.

Enfin, sur la tranche droite se situent les boutons de volume et de mise sous tension tandis que la tranche inférieure abrite la prise USB-C. On pourra cependant regretter que le smartphone n’intègre pas de prise casque.

Un écran très bien contrasté

Le ZTE Axon 10 Pro est doté d’un grand écran Amoled — ce qui permet d’incurver légèrement les bordures — de 6,47 pouces. Comme on a pu le voir précédemment, cet affichage se fait quasiment bord à bord, avec un fin menton sur le bas et une petite encoche en forme de goutte d’eau en haut.

L’écran du ZTE Axon 10 Pro 5G

Du côté de la définition, on se retrouve avec un affichage Full HD+ de 2340 pixels par 1080, soit un ratio de 19,5:9. On appréciera la netteté de l’image. De prime abord, l’écran ne semble pas trop tirer vers les couleurs froides, mais il faut dire que l’éclairage du stand ZTE, comme vous pouvez le voir sur les photos, était particulièrement bleu. Impossible donc en un coup d’oeil de savoir ce que vaut la colorimétrie de l’écran en conditions réelles.

L’écran abrite également un lecteur optique d’empreintes digitales, mais là encore, impossible de le tester sur le modèle en démonstration.

Une disponibilité attendue avant l’été

Le ZTE Axon 10 Pro 5G est d’ores et déjà annoncé pour une sortie au premier semestre en Europe et en Chine. Le tarif n’a cependant pas encore été annoncé.

Où acheter le ZTE Axon 10 Pro 5G au meilleur prix ?

Par ailleurs, le smartphone étant compatible avec la 5G, mais sans les ondes millimétriques, il ne devrait pas être particulièrement intéressant pour le marché français où les réseaux sont attendus pour 2020. D’ici là, de meilleurs smartphones, compatibles avec les ondes millimétriques, devraient être disponibles.

Nos photos du ZTE Axon 10 Pro 5G