N’apportez plus vos batteries lithium-ion en soute dans les avions

 

C’est déjà le cas dans certains pays, la règle va être généralisée : l’Organisation de l’aviation civile internationale a pris la décision d’interdire les batteries lithium-ion (Li-ion) voyageant seules dans les soutes d’avion transportant des passagers, c’est-à-dire hors appareils spécialisés dans le fret aérien.

lithium-ion-airline-fire_1024x1024

Lors de notre voyage en Chine en décembre dernier, nous avions découvert une nouvelle règle : il était interdit de mettre un appareil avec une batterie lithium-ion en soute dans les avions. Le plus embêtant était pour ceux qui avaient acheté un « hoverboard », interdit également en cabine. Certains journalistes avaient été obligés de les laisser sur place, de les revendre en urgence ou de les envoyer par colis postal. Il faut avouer que ces appareils souffrent toutefois d’un traitement différent, puisque fin décembre dernier, l’IATA (association internationale pour le transport aérien) classait ces engins roulants, de même que les monoroues et Segways, dans la catégorie des petits véhicules devant être transportés dans des avions-cargos.

Avec les appareils dotés de batteries lithium-ion, des incidents sont déjà arrivés. En 2013, deux Boeing 787 ont connu des problèmes de surchauffes liées à ces batteries, ce qui a obligé un des deux avions à atterrir en urgence. En effet, les systèmes d’extinction d’incendie à bord n’ont pas la possibilité d’arrêter les feux provoqués par des batteries au lithium-ion. Il ne faut pas utiliser de l’eau, mais du graphite en poudre ou du CO2.

En attendant de nouvelles normes et de nouveaux équipements de sécurité, l’Organisation de l’aviation civile internationale a donc interdit les batteries lithium-ion (Li-ion) voyageant seule dans les soutes d’avions transportant des passagers à partir du 1er avril. Il est en revanche toujours possible pour les voyageurs, selon les pays et les compagnies aériennes, de mettre en soute un appareil doté d’une batterie Li-ion (comme un smartphone). N’oubliez pas également que les capacités de vos batteries lithium-ion en cabine sont limitées, en fonction de leur énergie en watt/heures (Wh), pour les batteries au lithium ionique, lithium polymère, lithium Iron phosphate (LifePO4), ainsi que par la quantité en grammes (g) de lithium pour les batteries au lithium métal, alliage au lithium et ainsi de suite.

Air France n’a pas encore mis à jour son tableau :

Tableau par Air France
Tableau par Air France

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.