OnePlus commence à adopter des gestes de navigation similaires à ceux de l’iPhone X. Mais pour vous, quel est le meilleur moyen pour contrôler votre smartphone ?

Depuis plusieurs années déjà Google a abandonné les boutons physiques en façade pour adopter une barre de navigation tactile à l’écran, une décision qui avait fait polémique à l’époque. Désormais, un nouveau mode de navigation commence à voir le jour : les gestes par glissement sur l’écran tactile. Serait-ce le moment de se débarrasser de la barre de navigation ?

Pour nous faire une idée de la méthode qui comblerait le plus d’utilisateurs, dites-nous quelle méthode vous préférez pour naviguer sur votre smartphone.

Chargement

Quel est le meilleur moyen de naviguer sur un smartphone ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid pour le moment, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web, qu’il soit mobile ou de bureau. Il sera par ailleurs corrigé prochainement pour rendre les réponses plus lisibles.

Chrome OS sur tablettes, la fausse bonne idée ?

La semaine dernière, on s’interrogeait sur l’avenir des tablettes. Clairement, le format ne plait plus, mais peut-être qu’un autre système d’exploitation pourrait redorer le blason de nos « ardoises » ? Apparemment, pas vraiment.

Fidèles que vous êtes à notre système d’exploitation préféré, vous avez choisi à près de 30 % Android comme le meilleur OS pour une tablette. Vous avez d’ailleurs été plusieurs dans les commentaires à confirmer que vous ne regrettez pas votre achat. Soyez rassurés, de nouveaux modèles sont prévus cette année et le marché n’est pas encore totalement mort.

Le deuxième système le plus adapté à une tablette est selon vous Windows 10 puisque c’est le choix de 18,7 % des votants. On imagine une volonté de continuité entre les ordinateurs et les tablettes, et les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris avec leurs modèles hybrides entre tablette et laptop.

Arrivent en 3e et 4e position Fuchsia et Chrome OS avec respectivement 13,5 % et 12,3 %. Des systèmes proches d’Android, confirmant l’amour de notre communauté pour les créations de Google. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’OS plus adaptés aux grands écrans.

Enfin, et je suis fier de vous, les tablettes de chocolat arrivent à égalité avec iOS à 12,07 %, encore loin devant une possible fusion d’iOS et MacOS (5,5 %).

Malgré tout, il reste difficile de savoir si le problème des tablettes provient du système d’exploitation, ou du format, coincé entre les smartphones et les ordinateurs portables, ce qui les rend somme toute assez dispensables au quotidien.