Android 12 : vous voulez croire à une meilleure protection de la vie privée

 

Alors que la première Developer Preview d’Android 12 devrait débarquer d’ici quelques semaines, nous souhaitions savoir quelles nouveautés attendez-vous le plus sur la prochaine mouture de l’OS mobile de Google ? Et la protection de la vie privée a votre faveur.

Le déploiement d’Android 11 n’a pas encore été totalement finalisé par beaucoup de constructeurs qu’Android 12 commence déjà à faire parler de lui. La prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google fait l’objet d’indiscrétions, alors que la première Developer Preview devrait pointer le bout de son nez d’ici quelques semaines. On a même découvert, cette semaine, de premières captures d’écran du système.

Mode une main, mode gaming, mode PC

Chez Frandroid, nous avons imaginé une liste de nouvelles fonctionnalités Android 12 que nous souhaiterions voir implémenter. Parmi elles, citons un mode navigation à une main digne de ce nom, alors que les diagonales de smartphones ont tendance à s’agrandir au fil du temps. Une meilleure convergence entre Android et Windows 10 ne serait pas de refus, avec la possibilité d’installer une app Android sur Windows.

À l’instar de ce qu’a mis en place Samsung, un mode PC (ou TV) sur les smartphones Android pourrait être une fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs. Au même titre que les captures d’écran à défilement, que l’on peut certes retrouver sur des appareils haut de gamme de grandes marques, mais qui restent une fonction manquante d’Android.

La vie privée, un atout majeur selon vous

Citons enfin un mode gaming natif, qui permettrait par exemple de couper les notifications et d’optimiser les performances lorsque l’on joue à un jeu gourmand. Ainsi qu’une meilleure protection de la vie privée au travers de nouvelles fonctions, bien que le modèle économique de Google repose en partie sur l’acquisition de données. Parmi toutes ces fonctionnalités, nous voulions savoir dans notre sondage de la semaine, si l’une d’entre elles vous donnait le plus envie sur Android 12.

Dans l’ensemble, ce sont trois points principaux qui ont accueilli le plus de votes : la protection de la vie privée, un mode PC ou TV et une meilleure convergence avec Windows 10.

Pour la protection de la vie privée, tabo56 indique l’espérer de ses vœux. Il précise cependant qu’il paraît « utopique » de voir Google changer de modèle économique et qu’il peine à y croire. Vous êtes près de 39 % à partager le même avis. Derrière, 23,5 % des personnes ayant voté se sont prononcées en faveur d’un mode PC ou TV. C’est le cas de Maher Mnifi : « Je pense qu’un mode PC / TV peu être plus pratique. On diminue l’utilisation des box et on peut développer plus d’apps adaptées aux grands écrans, donc on limite l’utilité des PC finalement ».

Derrière, 21,3 % des votants veulent croire à une meilleure convergence entre Android et Windows 10. Néanmoins, comme le rappelle Dre dans les commentaires, Samsung propose déjà ce type de fonctionnalité, tout comme la navigation à une main ou les autres fonctionnalités.

Les derniers articles