Android 12 : une developer preview 3 qui mise sur la rondeur et les fonctionnalités

 

Google a publié la troisième developer preview d’Android 12. Une mise à jour qui ajoute de la rondeur et quelques fonctions sur le système d’exploitation.

Comme tous les mois jusqu’en septembre prochain, Google a dévoilé ce mercredi la dernière version d’Android 12, la developer preview 3. Il s’agit, pour rappel, de la dernière itération en preview pour les développeurs avant l’arrivée de la bêta prévue pour le mois prochain. Comme toutes les nouvelles mises à jour du système, celle-ci comporte son lot de nouveautés. On fait le tour du propriétaire.

Des nouveautés esthétiques

La Developer Preview 3 d’Android 12 apporte quelques nouveautés esthétiques. C’est notamment le cas de la rondeur de l’interface logicielle. Désormais, les angles des différents menus sont bien plus arrondis, que ce soit pour la prévisualisation du multitâche, pour les widgets ou pour les fenêtres s’ouvrant en pop-up dans les paramètres.

De la rondeur, on va également en retrouver sur la barre de réglage du volume, désormais plus large et plus arrondie que celle disponible jusqu’à présent. Par ailleurs, en ouvrant une application, les utilisateurs seront désormais accueillis par un écran de démarrage affichant le logo de l’application. Un moyen pour Android 12 de faire la transition le temps du chargement de l’application.

Du côté des widgets, Google a décidé de revoir en profondeur le menu permettant d’en ajouter sur l’écran d’accueil. Il est désormais possible de rechercher parmi les différents widgets proposés sur son smartphone grâce à une simple barre de recherche. Par ailleurs, comme le signale 9to5Google, la liste des différents widgets disponibles va également intégrer des recommandations.

Parmi les autres nouveautés, XDA Developers signale de son côté que le mode d’utilisation à une main est désormais activé par défaut sur la DP3. Pour rappel, cette fonction a été introduite avec la DP2, le mois dernier, et permet d’un glissement de doigt de descendre l’écran pour pouvoir accéder à toutes les parties de l’affichage au doigt. Néanmoins, il fallait penser à activer ce geste pour pouvoir en profiter. Ce n’est désormais plus le cas.

La gestion des captures d’écran profite également d’une petite nouveauté. Comme c’était déjà le cas, il reste possible d’annoter un screenshot avec des schémas ou du texte. Néanmoins, la DP3 d’Android 12 permet désormais de choisir la police du texte pour ces annotations.

Une gestion plus fine des liens et des notifications

En dehors de ces aspects esthétiques, Android 12 DP3 intègre également une nouveauté bienvenue concernant les notifications. Désormais, les utilisateurs pourront configurer, pour chaque application, les notifications qu’elle pourra envoyer. Cette mise à jour propose ainsi l’activation — ou la désactivation — de quatre types de notification : les notifications en temps réel, les notifications de messagerie, les notifications par défaut et les notifications silencieuses.

Toujours concernant les notifications, un petit compteur s’affiche désormais aux côtés de chaque regroupement de notifications dans l’écran dédié afin de savoir combien de notifications sont en attente, sans avoir à dérouler la liste.

Aussi, Android 12 va permettre d’ouvrir directement les liens vérifiés dans les applications, sans fenêtre de dialogue supplémentaire. Concrètement, si vous ouvrez un lien « twitter.com » sur Facebook, alors que vous avez l’application Twitter installée sur votre smartphone, la page s’ouvrira directement sur l’application Twitter, sans vous demander si vous préférez passer par votre navigateur Internet.

Comment profiter de la DP3 d’Android 12 sur son smartphone ?

Ces nouveautés sont présentes dès à présent sur la Developer Preview 3 d’Android 12. Comme les versions précédentes, elle est disponible sur les smartphones Pixel de Google à partir des Pixel 3 et 3 XL. Pour l’installer, il vous faudra flasher l’image système de votre smartphone.

La prochaine version d’Android 12 devrait être la première version bêta. C’est à cette occasion que les fonctionnalités devraient s’ouvrir à d’autres constructeurs qui pourraient proposer leurs propres versions de ces différentes fonctionnalités. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au mois prochain. Pour rappel, la version finale est attendue à partir du mois de septembre prochain.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite

Les derniers articles