Android 12 Beta 2 disponible sur Pixel : Material You, notifications, sécurité… Ce qui change

Les petites choses à savoir

 

Google déploie la bêta 2 d'Android 12 sur les smartphones inscrits au programme bêta. Voici quelques nouveautés à signaler.

Le nouveau design Material You d'Android 12

Le nouveau design Material You d’Android 12 // Source : Google

Android 12 Beta 2 est désormais disponible au téléchargement, uniquement sur les Google Pixel pour le moment. Si vous avez un modèle compatible et que vous êtes inscrit au programme bêta de la nouvelle version de l’OS mobile, vous pouvez mettre à jour votre appareil.

Quelles sont les nouveautés que l’on peut déjà signaler ? Voici quelques éléments à souligner.

Material You

Android 12 Beta 2 était notamment attendu pour l’ajout de la fonction la plus intéressante du design Material You : l’adaptation automatique des couleurs d’accentuation du système en fonction de la couleur dominante du fond d’écran choisi.

Voici un aperçu de cette fonction de personnalisation en quelques captures d’écran.

Merci à Encestral Z pour ses captures d’écran.

Les paramètres rapides

Le panneau des raccourcis accueille un petit changement : la tuile dédiée à la connexion Wi-Fi change de nom pour s’appeler « Internet » et affiche en petit le nom du réseau auquel vous êtes connecté.

Android 12 paramètres rapides

La tuile Internet d’Android 12 // Source : Google

En tapant dessus, vous accéderez à la liste des réseaux Wi-Fi disponibles et vous verrez également sur quel réseau mobile vous êtes connecté (et vous pourrez désactiver avec un interrupteur).

Un meilleur contrôle de la confidentialité

C’était une fonction attendue et la voici qui arrive sur la bêta 2 d’Android 12 : l’utilisateur reçoit une petite alerte pour l’avertir quand une application lit ce qui a été copié dans le presse-papier. Attention, la notification n’est envoyée que lorsqu’une app lit du contenu copié depuis une autre app.

En outre, Google avait annoncé l’arrivée d’un tableau de bord de confidentialité sur Android 12. Cette fonction débarque désormais dans la bêta 2. Ce « Privacy Dashboard » permet de voir à quelle fréquence une application demande l’accès au micro, à l’appareil photo et à la position géographique du smartphone.

Android 12 Privacy Dashboard

Le tableau de confidentialité d’Android 12 // Source : Google

Apple a aussi tout fraîchement annoncé une option similaire pour iOS 15. Autre chose sur Android 12, dès que le micro ou l’appareil photo sera activé, vous verrez une icône s’afficher dans la barre d’état. Via les paramètres rapides, vous pourrez les éteindre rapidement.

The Verge rappelle que si vous agissez de la sorte, la prochaine fois qu’une app cherchera à accéder au micro ou à la caméra, un message vous demandera si vous acceptez. Si vous déclinez, l’application pensera qu’elle a un accès, mais elle ne captera rien en réalité.

Google suit son calendrier Android 12

Android 12 Bêta 2 est ponctuel, nous l’attendions bel et bien en juin.

Feuille de route d'Android 12

Feuille de route d’Android 12 // Source : Google

Les smartphones d’autres marques déjà sous Android 12 devront attendre un peu avant de goûter à la bêta 2 disponible pour le moment uniquement sur les Pixel 3, Pixel 3a, Pixel 4, Pixel 4a et Pixel 5.

Il faudra ensuite encore quelques versions bêta avant de voir la version stable d’Android 12 se déployer.

Vous pouvez dès à présent installer Android 12 Bêta sur votre smartphone pour profiter des nouveautés de la future version de l’OS mobile de Google. Voici comment il faut s’y prendre.
Lire la suite

Les derniers articles