Android 12 : émojis, animations, Power Menu… un leak dévoile plein de nouveautés à venir

 

Alors que Google prépare le terrain à Android 12, le média XDA Developers a pu mettre la main sur une build non officielle de cette version de l'OS mobile et y a découvert une flopée de fonctionnalités qui pourraient voir le jour dans la mouture stable.

Android 12

Android 12 // Source : Frandroid

Android 12 se prépare doucement, mais sûrement dans les coulisses de Google. Alors que la Developer Preview 2 est déjà disponible sur les smartphones Pixel pour livrer quelques indices sur ce que réserve la version stable de l’OS mobile, le site XDA Developers a pu mettre la main sur une build encore plus récente et confidentielle.

Les équipes du site spécialisé ont en effet pu mettre la main sur ce précieux butin grâce à une source anonyme. La build en question est plus récente que la DP2, mais « très instable », explique XDA Developers. Malgré cela, en fouillant dans le code, le média a trouvé des traces de plusieurs fonctions intéressantes qui pourraient voir le jour lorsqu’Android 12 sera officiellement disponible.

Quelques changements pratiques pour le quotidien

XDA Developers présente de manière exhaustive toutes les nouveautés découvertes dans ce leak d’Android 12. Une bonne partie d’entre elles visent à améliorer l’utilisation du téléphone au quotidien.

Captures d’écran défilant

Faire un screenshot sur Android est un jeu d’enfant. Cependant, certains smartphones proposent de faire des captures d’écran défilant. L’appareil scrolle ainsi dans l’interface et en enregistre la totalité. C’est pratique pour sauvegarder un article par exemple sans avoir à le couper en deux. Sur Android 12, cette fonction devrait enfin débarquer nativement.

Dans la build scrutée par XDA-Developers, cette fonction s’est par ailleurs améliorée puisqu’elle affiche la totalité de la capture et propose à l’utilisateur de rogner dedans pour n’en garder que la partie qui l’intéresse.

Google Assistant

Nos smartphones Android, quelle que soit la marque, offrent plusieurs manières d’appeler Google Assistant. Sur Android 12, il semblerait qu’activer l’assistant intelligent sera possible via un appui long sur le bouton d’allumage du téléphone.

Menu Google Assistant Android 12

Activer Google Assistant avec le bouton de déverrouillage pourrait être possible sur Android 12 // Source : XDA Developers

Certains constructeurs proposent déjà cela sur leurs interfaces maison, mais cela pourrait désormais devenir une norme.

Double écran d’accueil pour les tablettes

Sur les tablettes aux diagonales assez grandes, Android 12 devrait permettre d’afficher deux écrans d’accueil en simultané. Plus précisément, il s’agirait d’afficher deux pages de votre écran d’accueil côte à côte lorsque vous tiendrez l’appareil à l’horizontale.

Double écran d'accueil Android 12

Sur les tablettes, il serait possible d’avoir un double écran d’accueil avec Android 12 // Source : XDA Developers

Dans l’image ci-dessus, par exemple, on peut voir à gauche une page avec un widget Telegram et quelques applications, et une page à droite avec l’horloge, la météo et aussi quelques apps.

Nouveaux émojis

Vous pourrez lire un peu partout sur le web que les émojis sont entrés dans notre vocabulaire, font partie de notre grammaire ou servent de ponctuation. Sans surprise, de nouveaux émojis ont ainsi été découverts dans ces versions de développement d’Android 12.

Nouveaux émojis Android 12

De nouveaux émojis sont à prévoir sur Android 12 // Source : XDA Developers

Si ces changements sont préservés dans la mouture finalisée du nouvel OS, on aurait au programme : un design revisité et a priori quelques émojis supplémentaires liés à la nourriture.

Nouvel accès au Power Menu

Le Power Menu est l’une des chouettes nouveautés d’Android 11. Celui-ci permet d’avoir accès rapidement à ses appareils connectés et cartes enregistrées sur Google Pay en maintenant appuyé le bouton de déverrouillage. Sur Android 12, cette option sera aussi disponible via le panneau des paramètres rapides avec une tuile dédiée appelée « Cards & Passes » en anglais.

Pour les personnes qui paramétreront leurs boutons de déverrouillage pour activer Google Assistant — comme décrit plus haut –, il s’agira là d’une bonne solution pour ne pas être privé du Power Menu.

Évolution du design sur Android 12

Chaque nouvelle version d’Android apporte son lot de modifications esthétiques. A priori, cette version 12 de l’OS mobile n’y échappera pas.

Nouveau curseur pour le volume et pour la luminosité

XDA Developers a remarqué que le curseur pour changer le volume du smartphone avait été revisité sur cette build non officielle. Il a un design plus en rondeur et, surtout, il est plus épais et fait un peu penser à une jauge qui se remplit. C’est un look similaire à ce qu’on peut voir sur MIUI de Xiaomi par exemple.

En outre, la couleur d’accentuation de ce slider s’accorde à celle du thème sélectionné sur le smartphone par l’utilisateur. C’est une évolution similaire que l’on peut observer sur le curseur de luminosité de l’écran.

Android 12 luminosité

La jauge de luminosité pourrait être revisitée sur Android 12 // Source : XDA Developers

Cependant, ici, la barre reste fine et c’est seulement la jauge indiquant le niveau de luminosité actuel qui s’épaissit.

Nouvelles animations

Au travers de quelques vidéos partagées par XDA Developers, on peut voir que la build testée se pare de plusieurs animations. Par exemple, en ouvrant le tiroir d’applications, ce dernier va rebondir légèrement contre le haut de l’écran. Même constat sur l’animation liée à la charge de l’appareil. Quand on branche ce dernier, on voit de petits points onduler vers le haut.

Autre chose : en faisant défiler un menu jusqu’au bout, les équipes de XDA Developers se sont rendu compte que celui-ci s’étirait un peu pour bien faire comprendre visuellement qu’on ne pouvait pas scroller plus bas ou plus haut.

Sécurité et confidentialité

Argument phare d’Apple sur iOS, la sécurité et la confidentialité des données sont un chantier sur lequel Google fait plusieurs efforts depuis quelques années sur Android. Sur cette build d’Android 12, des fonctions liées à ce domaine ont été repérées.

Gestion des notifications

Les DP d’Android 12 permettent déjà de voir que Google semble travailler sur une manière de mieux contrôler l’accès des applications à vos notifications. Or, dans la build examinée par XDA Developers, un menu laisse entendre qu’il serait possible d’affiner ces réglages en autorisant une app à lire seulement certaines catégories de notifications.

Inutilisable pour le moment, l’option affiche cependant déjà les catégories de notifications en question telles que « temps réel », « conversations », « par défaut » et « silencieuses ».

Plus de transparence sur le presse-papier

Dans cette build non officielle d’Android 12, il existe une option qui, si activée, prévient l’utilisateur dès qu’une application ouverte est en train de lire les contenus qui ont été copiés dans le presse-papier.

C’est un petit changement qui apporte une meilleure transparence sur le comportement des applications utilisées. Pour rappel, depuis Android 10, une app en arrière-plan n’a plus le droit de lire le contenu copié dans le presse-papier.

Autorisation concernant la géolocalisation

Certaines applications demandent d’accéder à votre position et vous pouvez, depuis un certain temps, les y autoriser seulement lorsqu’elles sont en cours d’utilisation. En outre, il est aussi possible de leur donner accès à une géolocalisation précise, soit approximative.

Android 12 autorisation position

Android 12 pourrait mieux présenter les options concernant les autorisations d’accès à la position // Source : XDA Developers

Dans la build qui nous intéresse ici, la fenêtre demandant cette autorisation affiche deux petites cartes pour mieux faire comprendre la différence entre les options précise et approximative.

D’autres petites nouveautés

Plusieurs autres petites nouveautés sont signalées par XDA Developers. On pourrait citer le double tap grâce auquel il est possible d’intervertir les positions de deux applications lorsqu’on les utilise simultanément en écran scindé. La barre de recherche dans le menu des widgets a aussi droit à quelques changements de présentation, certaines options anodines ont été renommées et quelques tâches gagnent en fluidité.

Rappelons toutefois que rien ne permet aujourd’hui d’affirmer avec certitudes que toutes les fonctions listées ici feront bel et bien leur apparition dans la version finalisée d’Android 12. Ce sont simplement des pistes explorées par les développeurs de Google pour le moment.

Enfin, il est bon de souligner qu’Android 12 devrait faire l’objet de quelques annonces lors de la Google I/O 2021.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta ou version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite

Les derniers articles