Android 12 : l’une des nouveautés va changer le multitâche et s’inspirer du Surface Duo

 

Avec App Pairs, Android 12 va revoir sa gestion de plusieurs applications affichées à l'écran.

Depuis plusieurs versions d’Android, il est possible d’afficher deux applications à la fois à l’écran grâce à la fonction « écran divisé ». Depuis la vue multitâche, on peut ainsi sélectionner une application pour lui faire prendre la moitié supérieure de l’écran, Android affiche alors une nouvelle fois le multitâche en dessous pour sélectionner une seconde application et lui faire prendre le reste de l’écran.

Un fonctionnement qui peut être assez contre-intuitif et pas très simple à manier avec nos smartphones aux écrans de plus en plus longs. Se pose aussi la question des smartphones à deux écrans ou avec un écran pliable comme la gamme Galaxy Z de Samsung. Avec Android 12, Google va revoir ce fonctionnement.

Des pairs d’applications, comme sur Surface Duo

C’est le site 9To5Google qui a découvert cette nouveauté pour Android 12, la prochaine mise à jour du système prévue pour 2021. Google semble tout simplement s’être inspiré de ce que faisaient les fabricants du marché avec leurs interfaces, et notamment Microsoft sur le Surface Duo. Android 12 va donc introduire la notion de « pairs d’applications » qui va permettre depuis la vue multitâche d’associer deux applications ensemble pour créer une tâche. Le site a créé un mockup pour illustrer l’idée, où l’on peut voir les applications Google Chrome et Google Maps associées ensemble.

Sur le Surface Duo, Microsoft permet la création de  raccourcis de pairs d’applications, pour immédiatement les démarrer chacune sur un écran différent. C’est aussi une fonction intégrée à l’interface OneUI de Samsung depuis longtemps, mais on ne sait pas si les « pairs d’applications » d’Android 12 permettront de créer des raccourcis.

Si on a l’habitude de travailler avec des applications côte à côte, par exemple Slack et Google Sheets, cela peut avoir tout son intérêt pour améliorer sa productivité. 9To5Google indique également que la barre centrale qui permet de régler la taille de chaque application devrait gagner en fonctionnalité : un double appui échangera la position des deux applications.

Android 12 est attendu pour la fin de l’été, mais l’on devrait en découvrir les premières nouveautés dès le début de cette année, si Google respecte son calendrier habituel. La première preview d’Android 11 était arrivée à la mi-février 2020.

Les derniers articles