Ne confondez pas, le Snapdragon 8 Gen 5 n’est pas la puce la plus puissante de Qualcomm

 
Face à l’explosion des prix des wafers et donc des puces haut de gamme, Qualcomm décline sa série 8 avec une seconde puce moins chère. Un Snapdragon 8 Gen 5 qui aura aussi comme mission de contrer la montée en puissance de MediaTek.

Les rumeurs avaient raison : Qualcomm est en train de segmenter son offre de puces mobiles haut de gamme. Alors que l’an dernier le Snapdragon 8 Elite était sa seule offre, cette année le successeur de ce SoC – le Snadragon 8 Elite Gen 5 – est accompagné d’une seconde puce, appelée Snapdragon 8 Gen 5. Mais que signifie la disparition du mot Elite en pratique ?

Le CPU et le GPU en variables d’ajustement

Contrairement à la version « Elite », le Snapdragon 8 Gen 5 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Mais interrogé par la presse, Alex Katouzian, chef de groupe de Qualcomm Mobile, Compute, XR, Voice & Music et Wearables, a déclaré que « cette puce représente pour nous une segmentation de notre haut de gamme. Elle va permettre aux constructeurs d’ajuster leurs performances selon leurs besoins ».

Alex Katouzian, chef de groupe de Qualcomm Mobile, Compute, XR, Voice & Music et Wearables. // Source : Adrian BRANCO pour Frandroid

Mais quid des performances et quels sont les sacrifices ? « Un peu à l’instar des puces d’Apple, nous avons conservé les performances haut de gamme de notre ISP (le processeur d’image) pour offrir le même niveau de qualité. Les seuls éléments qui évoluent se trouvent autour du CPU et du GPU », expliuque A. Katouzian, a joutant que « plus de détails seront donnés dans les semaines qui viennent ».

Résister à la hausse des prix de TSMC… et la montée de MediaTek ?

Interrogé par la presse sur l’augmentation des prix des wafers par le fondeur taïwanais TSMC, A. Katouzian a répondu que « si nous allons évidemment aller vers le 2 nm, nous savons que la réduction de la taille des circuits va coûter de plus en plus cher ».

Si la part de marché de MediaTek dans le haut de gamme reste faible, sa progression depuis 2022 reste non négligeable. // Source : MediaTek

C’est premièrement cet état de fait qui explique « que nous élargissons notre offre de puce haut de gamme », a conclu A. Katouzian.

En plus de cette lutte contre l’inflation des coûts, il y a aussi une réalité de marché. Si Qualcomm reste dominant en matière de valeur, son concurrent MediaTek reste le premier vendeur de puces en volume. Jadis cantonné à l’entrée et au milieu de gamme, le Taïwanais commence cependant à grappiller des parts de marché dans le haut de gamme. S’il part de loin, MediaTek revendique cependant une progression de +350% sur le segment haut de gamme depuis 2022.

Une progression qui commence à se voir sur nombre de terminaux chinois. Ainsi, si le Find X8 Ultra d’Oppo est bien propulsé par Qualcomm, les versions Find X8 et Find X8 Pro intègrent, elles, un Dimensity 9400. Une puce qui n’a rien à envier au Snapdragon 8 Elite.

L’arrivée d’un Snapdragon de série 8 moins chère a donc, sans aucun doute, aussi comme ambition de mettre un frein à la progression de son concurrent dans ce segment.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity