Tineco est un des leaders du marché dans le domaine des aspirateurs balais laveurs, avec notamment son excellent Floor One S9 Artist. En revanche, la marque était jusqu’alors un peu à la traîne pour ce qui est du nettoyage à la vapeur, avec des modèles à l’autonomie décevante, comme le Floor One S7 Steam, voire d’autres qui ne fonctionnent que sur secteur.
Pourtant, le nettoyage à la vapeur est une méthode favorisée par de nombreux foyers, offrant une hygiène parfaite sans nécessiter de produits chimiques.
Pour répondre à cette demande, la marque a lancé son Floor One S7 Stretch Steam, offrant une prise en main pratique grâce à sa capacité de nettoyer à plat, tout en alliant un nettoyage à la vapeur à 160 ºC. Face au Roborock F25 Ultra, vendu 100 euros plus cher, que vaut le dernier né de Tineco ? Réponse dans notre test complet.
Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un produit fourni par la marque.
Un design moderne, mais discret
Malgré un nom qui peut porter à confusion, le Floor One S7 Stretch Steam est bien plus qu’une simple évolution du S7 Steam. Il ne reprend d’ailleurs pas le design de son grand frère, et arbore une esthétique retravaillée, pensée avant tout pour la praticité.

En effet, le Stretch Steam se dote d’une apparence sobre et fait la part belle aux plastiques noirs, lui donnant un aspect premium et discret. Le corps du balai est relativement fin, reprenant une forme tubulaire dans l’ensemble, notamment sur la partie basse, qui comprend essentiellement le réservoir d’eau sale, accessible depuis l’avant de l’appareil. La forme s’affine en un plus petit cylindre sur la partie haute, abritant principalement le moteur, adossé à une base pour le manche. Ce dernier comprend deux boutons qui tombent facilement sous le pouce, permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil, ainsi que de basculer entre les modes de nettoyage. Un troisième bouton, situé quant à lui tout en haut du manche, permet de déclencher un cycle d’auto-nettoyage, une fois l’aspirateur reposé sur sa base.

Au dessus du moteur, Tineco a intégré un petit écran avec afficheur à sept segments, ce qui est un peu décevant par rapport au positionnement du produit. Celui-ci reste facilement lisible et indique notamment le mode choisi, le pourcentage de batterie restant et les éventuelles informations complémentaires, comme par exemple un réservoir d’eau plein ou vide. En complément, l’appareil vous notifie oralement des mêmes informations, mais ne dispose malheureusement pas de compatibilité avec l’application Tineco Life, ce qui est particulièrement surprenant à ce niveau de gamme.
La tête de lavage du balai se compose quant à elle du réservoir d’eau propre, permettant d’abaisser le centre de gravité du balai, ainsi que du rouleau brosse, s’étalant de bord à bord. À l’avant, on retrouve également un ensemble de LED, permettant d’illuminer la saleté lors du nettoyage.

La station est quant à elle assez compacte, bien qu’un peu haute. Sa conception intelligente inclut un débord à l’avant et évite que l’eau ne gicle et ne salisse les alentours lors de l’auto-nettoyage.
Enfin, la qualité de fabrication est au rendez-vous. En effet, le produit faisant partie de la gamme S7, il se situe parmi les produits les plus haut de gamme de la marque, juste en dessous de la gamme S9. Cela se ressent sur la qualité des matériaux et des finitions qui sont de bonne facture. La marque a également travaillé l’aspect premium du produit, notamment en glissant son logo de manière subtile mais non sans raffinement au niveau du moteur, du manche, du réservoir d’eau propre et de la station.


Sécurité connectée, vision nocturne et stockage local inclus. Protégez votre domicile avec ce kit de 2 SoloCam E42 en ce moment à un prix jamais vu !
Le lavage à la vapeur : un nettoyage efficace et naturel
Le Tineco Floor One S7 Steam Stretch bénéficie de la même puissance d’aspiration que le S9 Artist, le porte-étendard de la marque, à savoir 22 000 Pa, soit une des plus élevées du marché.
Pour aller plus loin
Test du Tineco Floor One S9 Artist : il aspire et lave, passe à plat à 180° et sèche tout seul
À l’usage, il offre une aspiration redoutablement efficace, qu’il s’agisse de poussière, de miettes ou de petits débris du quotidien. Durant mes tests sur des sols particulièrement sales, aucune trace de terre, poils de chien, miettes diverses ne lui a résisté. J’ai bien entendu poussé le test plus loin et lui ai fait avaler des céréales et des morceaux de terre, dont il s’est délecté dès le premier passage. Les cheveux et poils longs ne posent pas non plus de souci grâce au double système anti-enchevêtrement DualBlock : un peigne récupère les poils, tandis qu’un racloir nettoie le rouleau en continu pour éliminer les résidus susceptibles d’y adhérer et empêche ainsi les poils et cheveux de s’y emmêler. Naturellement, l’appareil peut aussi aspirer des liquides, qu’il s’agisse d’un verre renversé ou d’une petite flaque d’eau.

Le rouleau-brosse couvre d’ailleurs toute la largeur de la tête d’aspiration, ce qui permet de bien nettoyer le long des plinthes et des murs. En revanche, il ne va pas tout à fait jusqu’à l’avant de la tête, obligeant parfois à repasser perpendiculairement pour bien atteindre les bords, malgré les dires de Tineco. La tête d’aspiration manque parfois un peu de finesse, ce qui complique le nettoyage le long des plinthes de cuisine ou autour des cuvettes de WC. En revanche, et comme son nom l’indique, le S7 Stretch Steam peut être utilisé complètement à plat, ce qui facilite grandement le passage sous un lit ou un canapé.
Le Floor One S7 Stretch Steam ne se limite pas à capter la poussière et les liquides : il lave également le sol. Il peut le faire avec de l’eau claire à température ambiante, ou à la vapeur à 160 ºC, son principal argument. Dans les deux cas, son rouleau-brosse est humidifié en continu pendant qu’il frotte le sol. En parallèle, l’eau sale et les impuretés sont aspirées et un racloir vient éliminer la saleté et les résidus du rouleau, évitant ainsi de répandre la saleté sur son passage.

Après avoir activé le mode vapeur, l’appareil nécessite environ une minute pour qu’elle arrive à température. En revanche, celui-ci ne prévient pas oralement que la vapeur est prête, seule l’icône devient fixe sur l’écran au lieu de clignoter. Il n’est toutefois pas nécessaire de fixer l’écran, puisque la vapeur d’eau devient particulièrement visible une fois qu’elle est chaude, d’autant plus qu’elle est même illuminée par les LED à l’avant, offrant le plus bel effet.
Le résultat de lavage est excellent, et l’on retrouve clairement ici le savoir-faire de Tineco face à ses concurrents. Sur les saletés et petites traces du quotidien, un simple passage suffit pour venir à bout de la poussière et des marques légères. Pour pousser l’appareil dans ses retranchements, nous l’avons confronté à des taches bien plus tenaces : du café séché incrusté dans le carrelage, de la sauce tomate oubliée sous la table, de la boue durcie, ou encore des projections d’huile en cuisine. Le verdict est sans appel : le S7 Stretch Steam s’en est brillamment tiré. Il a parfois été nécessaire d’insister quelques secondes sur une zone très encrassée ou d’effectuer plusieurs allers-retours sur les taches les plus récalcitrantes, mais le rendu final est irréprochable. Le sol ressort parfaitement propre, sans auréoles ni traces résiduelles.

L’usage de la vapeur est ici un gros atout, puisqu’elle permet non seulement de dissoudre la saleté et les taches grasses, elle stérilise également les sols sans produits chimiques. Tineco annonce une température de chauffe de 160 ºC, et garantit qu’elle restera constamment au dessus de 99 ºC, contrairement à certains autres produits dont la température baisse instantanément, réduisant l’effet de la vapeur. Cette approche en fait le compagnon idéal si vous avez des animaux ou même des enfants qui jouent par terre, évitant ainsi de les exposer à des produits potentiellement nocifs.
D’autres modes sont également proposés, dont un mode Auto, Max, et Aspiration. Le premier convient pour rafraîchir vos sols, mais n’utilise pas d’eau chaude. Il adapte automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la saleté détectée, tout en lavant à l’eau claire. Le second est similaire, mais utilise d’emblée une puissance d’aspiration élevée, pratique pour aspirer de gros débris. Le dernier est surtout utile si vous souhaitez aspirer sans laver, qu’il s’agisse de liquides ou de débris secs.
Malheureusement, les résultats de lavage en mode Auto sont bien plus décevants, le balai n’étant efficace que sur les petites taches du quotidien. En effet, l’absence de vapeur et de détergent se fait ressentir, d’autant plus que le balai a tendance à laisser des traces sur son passage, ce qui n’est pas le cas durant le lavage à la vapeur.

En termes de bruit, le Tineco Floor One S7 Stretch Steam n’est pas des plus discrets : nous avons mesuré environ 70 dB en mode vapeur et 75 dB en mode Auto, allant même jusqu’à 80 dB durant l’auto-nettoyage. Le bruit reste supportable en journée, mais peut devenir un peu trop pesant lors de longues sessions de nettoyage.
Côté autonomie, la marque promet 30 minutes d’utilisation en mode vapeur, ce qui est très correct par rapport à son prédécesseur. Dans les faits, la promesse est presque tenue, puisque nous avons mesuré une autonomie d’environ 25 minutes, malgré le fait que la préparation de la vapeur dévore 5% de batterie. En mode auto, il impressionne d’autant plus, puisqu’il tourne autour de 50 minutes d’autonomie.
Cela suffit amplement pour nettoyer un appartement de taille moyenne ou un étage complet en une seule charge et c’est largement plus que la plupart des modèles concurrents.
Un entretien enfantin
Comme la plupart des balais laveurs, le Floor One S7 Stretch Steam demande très peu d’entretien au quotidien. Sa station d’accueil ne sert pas uniquement à recharger l’appareil, elle se charge de l’auto-nettoyage du balai et notamment de la brosse et des conduits. Après une séance de ménage, il suffit de replacer l’aspirateur-laveur sur son socle et d’appuyer sur le bouton en haut du manche pour le lancer. Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de déclencher ce cycle automatiquement dès que l’appareil est reposé, contrairement à ce que proposent certains concurrents.

Pendant l’auto-nettoyage, le rouleau-brosse est lavé à l’eau chaude, puis séché à l’air chaud pendant une trentaine de minutes. Cela permet de retirer un maximum d’humidité, de limiter le développement de bactéries et d’éviter les mauvaises odeurs. Le bruit du séchage se rapproche d’un petit sèche-cheveux, mais l’efficacité du processus compense largement ce léger inconvénient : après chaque cycle, le rouleau ressort propre et presque sec.
Tineco fournit d’ailleurs un rouleau et un filtre de rechange dans la boîte, ce qui permet d’alterner facilement entre deux brosses ou d’en garder une neuve de côté pour plus tard.

Pour le reste, l’entretien courant reste simple. Après chaque utilisation, il suffit de vider le réservoir d’eau sale. Celui-ci dispose d’un filtre séparant les déchets solides de l’eau usée, ce qui facilite leur récupération avant de jeter l’eau. Mieux vaut ne pas oublier de le faire, sous peine de laisser les bactéries et les mauvaises odeurs proliférer dans le réservoir d’eau sale.

Le Floor One S7 Stretch Steam embarque un réservoir d’eau propre de 858 mL, qui suffit amplement à nettoyer une surface allant jusqu’à 75 m² Le réservoir d’eau sale atteint quant à lui 700 mL, offrant une bonne autonomie sans avoir à interrompre le nettoyage pour le vider.
Si besoin, le rouleau se retire très facilement pour être rincé à l’eau claire ou nettoyé manuellement. Le filtre à air se déclipe tout aussi simplement, ce qui permet de le passer sous l’eau pour le nettoyer.
Prix et disponibilité
Le Tineco Floor One S7 Stretch Steam est vendu 700 euros chez Amazon, Boulanger, Cdiscount et Fnac Darty. Toutefois, une offre promotionnelle pour le Black Friday abaisse son prix à 550 euros chez certains vendeurs, en faisant une très bonne affaire au vu des performances de nettoyage.
Vous pouvez également consulter notre guide d’achat des meilleurs balais laveurs.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais laveurs en 2025 ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.





Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix