Test du Tineco Floor One S9 Artist : il aspire et lave, passe à plat à 180° et sèche tout seul

 
Les aspirateurs-laveurs ont le vent en poupe, et Tineco compte bien rester le leader du marché avec son Floor One S9 Artist. Ce balai laveur haut de gamme promet d’aspirer et laver les sols en un seul passage grâce à sa puissance élevée et son design soigné qui simplifie sa prise en main. Ses performances de nettoyage sont-elles à la hauteur de ses promesses et de son prix ? Voyons cela en détail dans ce test complet.
Hagop Kavafian pour Frandroid

Bien qu’initialement discret, le marché des balais laveurs de sol connaît une véritable explosion ces dernières années. Initialement dominé par Tineco à ses débuts, ce segment est désormais prisé par d’autres marques comme Dreame et Roborock. Tineco, pionnier du domaine, n’allait pas rester inactif.

Le Floor One S9 Artist est un modèle premium, qui se distingue par son design très haut de gamme, mais aussi sa puissance d’aspiration décuplée. On y retrouve toujours un lavage du rouleau à haute température, ainsi que l’utilisation à plat, permettant notamment de nettoyer sous les meubles. Le Floor One S9 Artist se distingue surtout par ses améliorations ergonomiques, qui le rendent très agréable à utiliser, et le différencient de la concurrence.

Cependant, malgré des atouts face aux autres marques, son tarif est significativement plus élevé. Voyons dans cet essai complet ce qu’il vaut et si son positionnement premium est justifié.

Un design premium pour une ergonomie améliorée

Tineco a visiblement soigné l’esthétique de son Floor One S9 Artist, avec un revêtement en plastique bleu-gris brillant très élégant. L’ensemble est sobre, moderne, et s’intègre discrètement dans un intérieur sans jurer avec la décoration, ce qui n’est pas toujours le cas des appareils de nettoyage.

Hagop Kavafian pour Frandroid

On retrouve également une large bande LED en haut de l’appareil qui s’illumine du bleu au rouge durant le nettoyage. Loin d’être un simple gadget décoratif, cet éclairage intelligent change de couleur pour signaler le niveau de saleté détecté. L’écran est quant à lui placé à l’extrémité du manche, rendant les informations utiles bien lisibles : pourcentage de batterie, mode actif, alertes (par exemple réservoir vide), etc. Côté commandes, Tineco a réduit le nombre de boutons au minimum : seulement deux à portée de doigts, juste en dessous de l’écran : un pour la mise en marche et l’arrêt et un autre pour sélectionner le mode de nettoyage. Le bouton d’auto-nettoyage se situe quant à lui sur l’autre extrémité de la poignée, puisqu’il n’est utile que lorsque le balai est placé sur sa station de recharge. Enfin, un dernier bouton, discrètement placé à l’arrière du corps, à la base du manche, permet d’appairer le balai à l’application et de couper les alertes vocales.

Malgré sa stature imposante, le Floor One S9 Artist reste agréable à manœuvrer. Avec un poids d’environ 5,3 kg, on pourrait craindre un appareil lourd, mais le design est tel que la masse est très bien équilibrée une fois en main. En effet, le Floor One S9 Artist reprend la conception astucieuse de la série S6 pour le placement des réservoirs. En effet, contrairement à la plupart des autres modèles de la marque, où l’eau propre est stockée dans le corps du balai, le réservoir d’eau propre du S9 se situe à la base de l’appareil, juste au-dessus de la tête de nettoyage. Cette position au ras du sol offre un double avantage : une meilleure répartition du poids, puisque le centre de gravité est plus bas, et une pression accrue du rouleau sur le sol pour frotter les taches tenaces. De plus, son remplissage s’effectue à la verticale, ce qui facilite grandement la tache. Le réservoir d’eau sale, d’une capacité confortable de 0,75 L, est quant à lui logé à l’arrière de l’appareil. Il se retire facilement, que ce soit pour le vider en cours de session si nécessaire ou une fois le nettoyage terminé, et il est accessible même lorsque l’aspirateur est posé sur sa station de charge. L’ensemble des pièces (réservoirs, rouleau, filtre) s’emboîte avec précision et donne une impression de qualité robuste. En revanche, le S9 ne dispose pas d’un réservoir de détergent intégré, ce qui impose d’avoir à en ajouter manuellement à chaque remplissage. C’est vraiment dommage, d’autant plus qu’il s’agit d’un appareil premium. On regrette également l’absence de LED à l’avant de la tête d’aspiration pour illuminer la saleté lors du nettoyage.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Durant le ménage, l’aspirateur avance presque tout seul grâce à ses deux larges roues motorisées et à la technologie de traction qui l’entraîne dans la direction où on le pousse ou on le tire. Résultat : déplacer le S9 Artist d’une pièce à l’autre ou le faire pivoter pour contourner un obstacle se fait sans effort particulier. Autre bonne idée ergonomique: l’appareil se redresse de lui-même lorsque vous l’arrêtez. C’est le genre de petit raffinement qui montre qu’un soin particulier a été apporté à l’expérience utilisateur et qui vous fait dire « wow » à la première prise en main.

Un nettoyage ultra-performant

En plus d’être élégant, le Floor One S9 Artist en a sous le capot. Son moteur délivre jusqu’à 22 000 Pa de puissance en aspiration, une valeur parmi les plus élevées pour un balai laveur. À titre de comparaison, le Roborock F25 culmine à 20 000 Pa tandis que le Dreame H15 Pro plafonne à environ 21 000 Pa.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Concrètement, cela se traduit par une aspiration très efficace de la poussière, des miettes et autres débris du quotidien. Lors de nos essais, rien n’a résisté à son passage : que ce soit des miettes, de la terre, les poils de mon chien, ou même des céréales. Les cheveux et poils longs ne posent pas non plus problème, grâce à un ingénieux système anti-emmêlement intégré à la brosse : un grattoir court sur toute la largeur du rouleau et coupe automatiquement les cheveux et poils pour éviter qu’ils ne s’enroulent autour du rouleau brosse. Un second racloir, placé derrière le rouleau, essuie ce dernier en continu afin de retirer les éventuels débris collés.

Bien entendu, l’appareil convient aussi pour aspirer des liquides, comme une boisson renversée ou de l’eau qui aurait coulé. Il suffit de passer l’aspirateur-laveur sur la flaque, et le mélange rouleau-éponge + succion absorbe le tout sans difficulté.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Le Floor One S9 Artist ne se contente pas d’avaler la poussière et d’aspirer les liquides, il lave également les sols. Son rouleau-brosse humide frotte le sol pendant que l’eau sale et la poussière sont aspirées. Globalement, les performances sont excellentes et on reconnaît ici l’expertise de Tineco face à la concurrence. Sur les saletés et traces du quotidien, un seul passage suffit à éliminer saleté, traces et poussière. Pour les besoins du test, nous lui avons fait affronter des saletés coriaces : du café séché collé au carrelage, de la sauce tomate oubliée sous la table, de la boue séchée, ou encore des éclaboussures d’huile dans la cuisine. Verdict : le S9 Artist s’en est sorti haut la main. Il a parfois fallu insister quelques secondes sur une zone très encrassée ou effectuer plusieurs va-et-vient sur les taches les plus résistantes, mais au final le résultat est impeccable. Le sol est propre, et surtout sans auréole ni trace visible.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Dans la majorité des cas, le mode Auto convient, sans avoir besoin de passer d’un mode à l’autre. L’aspirateur ajuste en continu la puissance d’aspiration et le flux d’eau en fonction de la saleté détectée. Le S9 Artist propose aussi un mode Max qui pousse tous les réglages au maximum de façon continue ; cependant, ce mode extrême ne sera que rarement utile, par exemple si votre chien fait sa mue, ou si vos enfants ont repeint le carrelage avec de la confiture ou du chocolat. Enfin, un mode aspiration seule permet d’utiliser l’appareil sans eau, utile pour aspirer un liquide renversé sans mouiller le sol.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Le rouleau brosse couvre d’ailleurs toutela surface de la tête d’aspiration, permettant de bien aspirer et nettoyer le long des plinthes et des murs. En revanche, il ne va pas jusqu’au bout de la tête d’aspiration à l’avant, ce qui oblige à repasser à la perpendiculaire des murs. De plus, je trouve la tête d’aspiration un peu trop haute, notamment pour nettoyer sous les plinthes de cuisine ou des cuvettes de WC. En revanche, le S9 peut s’utiliser à plat, permettant d’aspirer facilement sous un lit ou un canapé.

Hagop Kavafian pour Frandroid

En contrepartie de sa puissance, le Tineco Floor One S9 Artist n’est pas le plus silencieux de sa catégorie, avec un niveau sonore mesuré autour de 67 dB en mode Auto et pouvant monter jusque 73 dB à pleine puissance. Ce bruit de fonctionnement reste acceptable dans la journée, mais peut se faire ressentir si vous avez de grandes surfaces à nettoyer.

Le Tineco Floor One S9 Artist tient environ 35 à 45 minutes sur une charge, selon le niveau de saleté et les modes employés. Cela reste suffisant pour nettoyer un appartement de taille moyenne ou un étage complet d’une maison en une seule charge, mais reste moins qu’attendu. Le temps de recharge complète est d’environ 4 heures, ce qui est assez long, surtout si vous avez de grandes surfaces à nettoyer.

Une appli aussi jolie que dispensable

Comme beaucoup d’appareils domestiques modernes, le Floor One S9 Artist est connecté en Wi-Fi et s’utilise avec l’application Tineco Life pour ajuster quelques réglages. Par exemple, vous pouvez modifier la langue des notifications vocales, ajuster le débit d’eau et la puissance d’aspiration, ou encore régler la vitesse de déplacement assisté des roues.

L’application fournit aussi des informations, comme le niveau de batterie restant, l’état d’usure des accessoires et un historique des cycles de nettoyage effectués. Elle sert enfin pour les mises à jour éventuelles de firmware de l’appareil.

À l’usage, le Floor One S9 Artist peut parfaitement être utilisé sans jamais ouvrir l’appli. En effet, l’écran intégré et les commandes physiques suffisent amplement au quotidien. L’appli mobile apporte un confort supplémentaire sans être indispensable. De plus, contrairement à celle de Dreame, elle ne permet pas de planifier un cycle de nettoyage à distance, ni de contrôler le balai s’il est à plat, ce qui aurait été pratique pour aspirer sous un lit.

Un entretien très simple

Comme la majorité des balais laveurs, le Floor One S9 Artist s’entretient quasiment tout seul. La station d’accueil ne sert pas qu’à recharger l’appareil, elle permet également de lancer un cycle d’auto-nettoyage complet de la brosse et des tuyaux. Après une session de ménage, il suffit de placer l’aspirateur-laveur sur son socle et d’appuyer sur le bouton dédié pour l’enclencher. Malheureusement, contrairement à ce que propose Roborock, il n’est pas possible de le lancer automatiquement dès que vous le reposez sur la station.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Durant le cycle de nettoyage, le rouleau brosse est lavé à l’eau chaude puis séché à l’air chaud pendant environ 30 minutes pour éliminer un maximum d’humidité, de bactéries et minimiser les moisissures et odeurs désagréables. Ce séchage automatique n’est pas des plus discrets, puisqu’il est comparable à celui d’un petit sèche-cheveux, mais on lui pardonne ce léger inconvénient tant le procédé se révèle efficace. Après chaque auto-nettoyage, la brosse ressort visiblement propre et quasiment sèche au toucher.

Tineco fait d’ailleurs preuve de générosité en incluant dans la boîte une brosse et un filtre de rechange. Vous pouvez donc alterner entre deux rouleaux ou avoir un rouleau neuf d’avance lorsque le premier arrivera en fin de vie.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Pour le reste, l’entretien courant de l’appareil est simple et rapide. Après chaque ménage, il faut penser à vider le réservoir d’eau sale. Celui-ci est doté d’un filtre qui retient les déchets solides qui permet de les séparer de l’eau sale, permettant de récupérer les débris pour ne pas les jeter dans l’évier.

Le S9 Artist embarque un réservoir d’eau propre de 850 mL, dans lequel vous pouvez mélanger du détergent pour améliorer l’efficacité de nettoyage. Cela se fait manuellement, le balai n’étant pas doté d’un réservoir de détergent dédié. Le réservoir d’eau sale, quant à lui, atteint une capacité de 750 mL, ce qui permet de couvrir facilement 80 à 100 m² sans avoir à le vider.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Le rouleau peut être facilement détaché pour être rincé à l’eau claire ou lavé manuellement si besoin. De même, le filtre à air se déclipse pour être dépoussiéré ou passé sous l’eau, ce qui est indispensable si vous avez des animaux.

L’entretien reste donc relativement simple, même s’il nécessite un peu plus d’attention qu’un robot aspirateur.

Prix et disponibilité

Le Tineco Floor One S9 Artist coûte officiellement 900 euros, soit un tarif particulièrement élevé. En revanche, il est possible de le retrouver à des prix plus doux, notamment chez Amazon et Cdiscount. Il est également commercialisé chez Boulanger et Darty.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
9 /10
Le Tineco Floor One S9 Artist coche presque toutes les cases d’un balai laveur haut de gamme : puissant, maniable, intelligent et facile à entretenir. Il est très performant au quotidien, et son design soigné en fait un appareil agréable à utiliser.

Il faut cependant accepter un prix élevé et un gabarit un peu encombrant et l'absence de réservoir de détergent. De plus, l'application mobile manque de fonctionnalités, en comparaison de ce que fait la concurrence.

Toutefois, il reste un allié complet pour garder les sols impeccables au quotidien, en faisant l’un des meilleurs modèles du marché.

Points positifs
Tineco Floor One S9 Artist

  • Performances de nettoyage

  • Design premium

  • Maniabilité

  • Accessoires et détergent fournis

Points négatifs
Tineco Floor One S9 Artist

  • Tarif élevé

  • Un peu lourd

  • Pas de réservoir de détergent

  • Application mobile peu utile

Recherche IA boostée par
Perplexity