On a vu la voiture électrique chinoise à 25 000 € en version rallye pour inquiéter Renault et Alpine : la Nio Firefly Rally Concept

 
On a vu en Chine la nouvelle voiture électrique de Nio à bas prix, en version rallye. La Firefly, qui arrive en Europe, donne encore plus envie avec cette version. Voici tout ce qu’il faut savoir.
La Firefly « Eye of the Storm » au salon 2025 de Canton // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Au salon de Canton 2025, Nio a frappé fort en dévoilant une version rallye de sa citadine électrique Firefly, développée en partenariat avec le studio APW. Nous vous en avions déjà parlé en détail dans un article dédié, voici un peu plus de précisions pour les fans de rallye et de tuning.

Quand on pense rallye électrique, on imagine spontanément Alpine et sa future A290 R qui promet de raviver la flamme de la mythique A110. Mais attention : la Chine n’a pas dit son dernier mot. Nio a présenté un concept qui fait claquer les rétines et résonner les chronos : la Firefly APW Rally, fruit d’une collaboration entre la marque électrique premium et le studio de design automobile APW (Active Planet Walk).

Le concept s’appelle “Eye of the Storm” — l’œil du cyclone — et ça n’a rien d’un nom marketing pompeux. APW et Firefly ont vraiment cherché à créer un point d’équilibre entre une marque premium électrique et l’explorateur APW.

NIO n’en est pas à sa premiére tentative car 40 % des utilisateurs Firefly ont recours à des services de personnalisation, le rallye étant un thème majeur.

Storm Gold : hommage à l’âge d’or du rallye

Si ce concept APW annonce une teinte dorée qui rend hommage aux heures de gloire du rallye, j’y vois plutôt un jaune vif à l’extérieur et jaune « doré » à l’intérieur. Cela est peut être mieux ainsi. Les jantes blanches racing de 6 branches, spécialement développées pour la Firefly et dévoilant un gris métallisé forgé à l’intérieur, offrent un joli contraste avec les bandes noires qui courent du capot avant jusqu’à l’arrière.

Stance Hellaflush et pneus AT : du posing qui sait mordre

Si vous suivez la scène tuning, vous connaissez le style Hellaflush : suspensions rabaissées au ras du bitume, jantes qui affleurent les ailes, stance ultra-agressive. APW a poussé le curseur à fond en abaissant la garde au sol aux spécifications d’une vraie voiture de rallye. Mais attention, on n’est pas dans le show-car inutilisable : la Firefly APW Rally chausse des pneus rally AT (All-Terrain) au profil baroudeur, capables d’encaisser terre, gravier et asphalte défoncé.

Le designer en chef du projet n’est autre qu’un pilote sous contrat avec la Team Pegasus (Xingsu Racing Team), une écurie de compétition chinoise. Les amortisseurs compétition haute performance (coilovers) ont été spécifiquement développés pour offrir un compromis entre agilité et stabilité. En tout cas, c’est ce dont le designer nous assure.

Aéro en carbone : la légèreté au service de la performance // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Impossible de parler rallye sans évoquer l’aérodynamique. APW a joué la carte du carbone pour tous les appendices aérodynamiques : spoilers, diffuseurs, jupes latérales… Chaque élément travaille en synergie pour plaquer la voiture au sol et optimiser les flux d’air.

Intérieur : le choc esthétique blanc & jaune

Ouvrez la porte et préparez-vous au contraste. Là où l’extérieur hurle rallye et agressivité dorée, l’habitacle joue la carte de la pureté blanche. La marque de centrage dorée sur le volant et les ceintures de sécurité intégralement dorées créent des rappels visuels. Il faudra par contre éviter de sortir du véhicule lors d’une spéciale au risque de salir votre intérieur avec vos chaussures boueuses…

APW : plus qu’un préparateur, un marqueur culturel

Si vous ne connaissez pas encore APW (Active Planet Walk), il est temps de noter ce nom. Le studio chinois ne se positionne pas comme un simple atelier de tuning ou de modification haute performance. APW se voit comme un leader de lifestyle et un symbole de la culture performance à l’ère de l’électrique intelligent.

APW veut offrir de “l’aventure contrôlable”, un message qui résonne particulièrement bien avec l’électrique, où la violence du couple instantané exige justement cette maîtrise.

Alpine, il va falloir assurer

On ne va pas se mentir : cette Firefly APW Rally fait passer un message clair aux marques européennes et françaises. Oui, Alpine reste LA référence mythique du rallye avec son héritage A110 et Renault 5 Turbo. Oui, la future A290 R promet d’électrifier cette légende. Mais la Chine ne compte pas rester spectatrice.

Nio et APW montrent qu’ils ont compris les codes, maîtrisent l’esthétique et possèdent l’expertise technique pour créer des machines crédibles. Le concept présenté à Canton n’est qu’un début, un manifeste. Si une version de série voit le jour (et rien n’est impossible vu l’agressivité commerciale chinoise) elle pourrait bien bousculer le petit monde du rallye électrique.

Pour nos marques nationales, le message est limpide : il va falloir continuer de pousser les activités rallye, mais cette fois avec un focus laser sur l’électrique. Parce que pendant qu’on hésite encore entre thermique nostalgique et électrique pragmatique, d’autres avancent leurs pions. La Firefly APW Rally n’est pour l’instant qu’un concept de salon. Mais contrairement à tant d’autres projets fumeux présentés sur des stands, celui-ci sent bon la faisabilité. La base technique Firefly existe, le savoir-faire APW est réel, l’expertise rallye de Team Pegasus est documentée.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity