Kindle : bonne nouvelle, Amazon fait marche arrière sur une restriction majeure de ses liseuses

 
Les possesseurs de Kindle peuvent se réjouir. Amazon va de nouveau ouvrir la porte aux téléchargements directs de livres.

Amazon crée de nouveau la surprise. Un an après avoir interdit le téléchargement direct d’e-books sur ses Kindle, Amazon change son fusil d’épaule. À compter du 20 janvier 2026, certains livres pourront de nouveau être téléchargés sous deux formats biens connus : le PDF et l’EPUB.

Pour aller plus loin
Comparatif Kindle : quelle liseuse Amazon choisir en 2026 ?

Un assouplissement conditionnel

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle option de téléchargement, il faudra respecter une règle essentielle : avoir en sa possession un livre sans DRM. Une technologie de protection, initialement pensée pour lutter contre le piratage, mais qui, sur certaines liseuses, peut empêcher le téléchargement local d’une œuvre ainsi que son prêt.

À lire aussi :
Amazon va vous laisser poser des questions à votre livre, quoi qu’en pensent les auteurs et autrices

Ainsi, tous les ebooks ne seront pas ouverts au téléchargement. Il appartiendra aux éditeurs de choisir à compter du 20 janvier 2026 s’ils appliquent ou non cette sécurité. Amazon précise que cela n’influence en rien leur redevance sur la plateforme. Pour les livres publiés avant le 9 décembre 2025 pour lesquels il n’existe pas de DRM, même son de cloche. Amazon « ne proposera pas automatiquement l’option de téléchargement EPUB/PDF aux lecteurs ». Les éditeurs devront à nouveau confirmer explicitement leur choix.

Pour les lecteurs qui auront en leur possession des livres sans DRM, ces derniers pourront être téléchargés depuis la page
« Gérer votre contenu et vos appareils » sur Amazon.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity