Apple : la piste d’un nouvel iPad se confirme, avec un lancement imminent

Une tablette inconnue a été enregistrée par Apple auprès des régulateurs eurasiens

 

Alors que la rumeur évoque depuis plusieurs semaines l'arrivée prochaine de nouveaux iPad, voilà qu'Apple enregistre la référence d'une nouvelle tablette auprès des régulateurs eurasiens de l'ECC. De quoi augurer d'un lancement imminent.

Ici l’iPad Pro 2018, pour illustration

Comme n’importe quel fabricant de matériel électronique, Apple se doit de déposer, sur la base de données de l’EEC (Eurasian Economic Commission), la référence de ses produits à venir lorsque leur commercialisation approche en Russie ou au sein d’autres régions supervisées par ladite commission (Arménie, Kazakhstan, Biélorussie…). C’est ainsi que ce 16 mars, le groupe référençait un nouvel appareil sous le code A2229. Un alias accompagné d’une mention nettement plus explicite : « tablette de la marque Apple ». Nous voilà fixés, mais nous n’en apprenons pas plus.

Cette entrée sur les registres des régulateurs eurasiens intervient quoi qu’il en soit alors que la rumeur évoque le lancement d’un nouvel iPad Pro 12,9 pouces en cours d’année 2020. Selon Ming Chi Kuo, la nouvelle ardoise haut de gamme d’Apple miserait notamment sur un écran Mini LED, ainsi que sur trois capteurs photo arrières, comparables à ceux embarqués actuellement par les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Vers un lancement avant l’été ?

Reste qu’un iPad Mini LED de 10,2 pouces fait aussi parler de lui depuis quelques semaines. À l’heure actuelle Apple n’a pourtant déposé qu’une seule référence sur la base de données de l’EEC, ce qui laisse la porte ouverte aux spéculations.

Comme le précise AppleInsider, le référencement d’un nouveau produit par Apple auprès de l’EEC n’oblige en rien la firme à commercialiser ce produit au bout du compte, mais il s’agit d’ordinaire d’un bon indicateur qu’un lancement se prépare pour les prochains mois. À titre d’exemple, l’iPad Air de troisième génération et la cinquième génération d’iPad Mini avaient été listés sur la base de données de l’EEC sept semaines seulement avant leur arrivée sur le marché en mars 2019. Même idée pour l’iPad 10,2 pouces lancé en septembre 2019. Ce dernier avait été référencé auprès de l’EEC neuf semaines plus tôt. Partant de ce constat, l’iPad « A2229 » pourrait donc arriver sur le marché à la fin du printemps, sous réserve que la pandémie de COVID-19 se soit calmée d’ici là.

Notons enfin qu’il est très probable qu’Apple dépose dans les prochains jours de nouvelles références produits sur les listings des régulateurs eurasiens. La firme est en effet tenue de déposer une référence pour chaque variante d’un nouvel appareil : une pour le modèle Wifi et une autre pour la variante cellulaire du présent iPad, par exemple.

Les derniers articles