Amazon Fire HD 8 2020 : comment installer le Google Play Store

Débridez votre tablette Amazon

 

Les tablettes Amazon sont livrées avec Fire OS, un dérivé d'Android dépourvu du Google Play Store. Malheureusement, il manque beaucoup d'applications populaires à l'Amazon Appstore, et pas seulement celles de Google. Voici comment débrider votre Fire HD.

Amazon a lancé le 3 juin 2020 la nouvelle Fire HD 8, une tablette à bas prix vendue à partir de 100 euros seulement. Le deal est simple : en contrepartie d’un prix plancher, l’acheteur embrasse tout l’univers Amazon, avec un accès direct à la boutique Amazon, aux services Prime (Video, Music), Drive ou Kindle sur l’écran d’accueil, et des publicités pour ces services sur l’écran de verrouillage, mais ni Google Play Store, ni aucun service Google.

Comme les autres appareils Amazon, la Fire HD 8 de 10e génération est donc un cheval de Troie. Mais le consommateur éclairé peut tourner la situation à son avantage en installant manuellement le Play Store et les services Google, nécessaires au bon fonctionnement de nombreuses applications (notifications, plans…).

Suivez notre guide pas à pas pour débrider en quelques minutes votre Amazon Fire HD 8 de 10e génération :

Voilà ! Vous bénéficiez désormais du vaste catalogue d’applications du Google Play Store et des services de Google (notamment des notifications) sur votre Amazon Fire HD 8 de 10e génération. À vous YouTube, Chrome et Gmail, ainsi que des applications tierces comme myCANAL, france.tv, MYTF1 ou 6play, qui ne sont pas disponibles sur l’Amazon Appstore.

Signalons à ce sujet que la nouvelle Fire HD 8 est certifiée Widevine L1, ce qui signifie que vous bénéficiez de la haute définition sur les services de vidéo en ligne. En revanche, certaines applications du Google Play Store reposant sur une liste blanche d’appareils, telle que Geekbench, ne sont pas accessibles depuis une tablette Amazon.

Et pour faire de Chrome ou de Firefox votre navigateur par défaut, rendez-vous dans Paramètres → Applications et notifications → Applications par défaut.

Enfin, si vous n’avez pas besoin des services de Google, vous pourrez peut-être vous contenter de F-Droid, un catalogue d’applications libres, qu’on peut télécharger et installer via le navigateur Silk, après avoir autorisé l’installation d’applications de sources inconnues (première étape de ce guide). Vous y trouverez notamment Firefox, Telegram ou encore Aurora Store, un client Google Play Store alternatif.

Les derniers articles