Il enveloppe toute la tête : découvrez l’airbag inédit de cette nouvelle voiture électrique chinoise

 
Attendu pour 2026, le futur Luxeed V9 sera équipé d’un airbag casque, capable de protéger intégralement la tête des occupants. Une première mondiale inaugurée par cette voiture électrique pleine de technologies.
Airbag casque // Source : Yanfeng

De nombreuses marques automobiles chinoises ont vu le jour au cours des dernières années. On pense par exemple à Leapmotor et Xpeng ou encore à Zeekr. Mais avez-vous déjà entendu parler de Luxeed ? Il y a de fortes chances pour que la réponse soit non.

Une véritable innovation

Fondée en novembre 2023, cette entreprise est le fruit de la collaboration entre le groupe chinois Chery et le géant de la tech Huawei. Le constructeur fait partie de l’alliance HIMA (Harmony Intelligent Mobility Alliance), qui inclut également les marques Aito, Stelato, Maextro et SAIC. Il possède aujourd’hui une gamme déjà bien remplie, avec les S7 et R7. Deux modèles qui ne sont pas encore présents en Europe pour le moment. Mais ce n’est pas tout, car une autre voiture est également au programme.

Il s’agit du Luxeed V9, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2026. Prenant la forme d’un van électrique, il devrait chasser sur les terres du Denza D9 ainsi que du Volvo EM90, entre autres. Mais il s’en distinguera grâce à une innovation bien particulière, comme le relate le site Car News China : un airbag casque, développé par l’équipementier Yanfeng en 2023.

Airbag casque // Source : Yanfeng

Ce dernier fournit des solutions d’aménagement intérieur à de grands noms de l’industrie automobile, tels que BYD, Volkswagen, Toyota ou encore BMW. Mais c’est la toute première fois que cette technologie d’airbag casque est utilisée dans un véhicule de série.

Le communiqué de presse rentre dans les détails : en cas de collision, un coussin d’air se déploie tout autour du siège, mais surtout de la tête des occupants. Ce qui forme un casque qui entoure la tête, le cou et la poitrine de l’occupant afin d’éviter sans doute le fameux coup du lapin, qui peut parfois être mortel.

Les sièges arrière du Denza D9 (pour illustration) // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Cet équipement répond à la démocratisation des sièges grand confort des vans chinois, capables de s’incliner quasiment à l’horizontale et causant des problèmes en cas d’accident. L’airbag casque n’est qu’une partie des solutions déployées : si les capteurs et les aides à la conduite détectent un accident imminent, les sièges sont capables de se redresser, tandis qu’un autre airbag, cette fois-ci dans l’assise du siège, se gonflera pour éviter à l’occupant de glisser.

Deux versions pour le van chinois

Mais que sait-on déjà sur ce nouveau Luxeed V9 ? Pas grand-chose pour le moment, alors que le constructeur garde encore le secret autour de son van. Cependant, Autohome nous donne déjà quelques petites informations à son sujet. On apprend notamment que le V9 reposera sur la plateforme modulaire E0X développée par Chery. Cette dernière est partagée avec les Exlantix ET et ES, entre autres. On sait que le véhicule sera grand, puisque sa longueur est annoncée à 5,3 mètres.

Luxeed V9 // Source : Luxeed

À l’heure actuelle, pas un mot sur la motorisation de cette nouvelle voiture, qui se déclinera en deux versions. Une sera 100 % électrique et l’autre aura le droit à un prolongateur d’autonomie. On sait que le géant chinois CATL fournira les batteries des deux variantes. On ne connaît en revanche pas leur capacité, ni l’autonomie des deux déclinaisons. Le van aura dans tous les cas le droit à une architecture 800 volts assurant une charge rapide.

Crédit : Luxeed

Il profitera aussi du système de conduite autonome Qiankun développé par Huawei, utilisant un capteur LiDAR. Les moteurs seront également fournis par le géant de la tech, tout comme les phares. À bord, les occupants pourront bénéficier d’un réfrigérateur ainsi que d’un générateur d’oxygène. Une technologie que l’on retrouve également dans le nouveau Leapmotor D19 récemment dévoilé.

Ce Luxeed V9 devrait être lancé en Chine au printemps 2026 à un prix d’environ 500 000 yuans (environ 60 300 euros). Peu de chances qu’il arrive un jour en Europe, le marché des vans luxueux étant quasi-inexistant.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity