AMD Fluid Motion Frames : la génération d’images universelle selon AMD est enfin là

 

AMD déploie enfin sa technologie de génération d'images (AMD Fluid Motion Frames) dans sa version stable. Compatible avec de nombreuses cartes graphiques, elle pourra être utilisée dans un très grand nombre de jeux.

Source : AMD

Après plusieurs mois de beta, AMD met enfin à disposition sa technologie de génération d’images (frame generation) pour les utilisateurs de ses cartes graphiques.

La fonctionnalité vient d’arriver dans la version 24.1.1 de ses pilotes Radeon Adrenalin et apportera des gains de fluidité substantiels dans tous les jeux exploitant les API DirectX 11 et 12.

Une technologie compatible avec tous les jeux

Pour rappel, l’AMD Fluid Motion Frames (AFMF) est la réponse à la génération d’images du DLSS 3 de Nvidia, intercalant des images pour augmenter artificiellement la fluidité.

Ici, la technologie est compatible avec les GPU RX 6000, RX 7000 ainsi que les puces mobiles Radeon 700M et pourra être utilisé en théorie dans tous les jeux. Alors que Nvidia exploite l’IA ainsi que les motion vectors pour le DLSS 3, la solution d’AMD est ici logicielle et ne se base sur aucune unité matérielle. Des différences existeront donc toujours entre les deux technologies.

AMD promet ici jusqu’à 97 % de performance en plus en 1080p et 103 % en 1440p, des scénarios de jeu où vos performances seront surement limitées par votre processeur, soit des cas d’utilisation de la génération d’images. Ici, la technologie de mise à l’échelle FSR (FidelityFX Super Resolution) est utilisée pour atteindre ce niveau de performance.

La génération d’images est souvent décriée pour les différents artefacts visuels qu’elle peut générer, y compris chez Nvidia. AMD annonce ici « préserve la qualité de l’image en désactivant dynamiquement la génération d’images lors de mouvements visuels rapides ». Après des débuts discutables, avec des soucis d’artefacts ou de frame pacing, la technologie s’est améliorée ces dernières semaines. On tâchera de tester tout ça.

Les mêmes limitations que le DLSS 3, et même plus

Dans ses notes de version, AMD explique les différentes limitations de sa technologie. Ces images s’intercalant entre deux images générées par le jeu, la latence s’en voit forcément augmentée. Tout comme pour le DLSS 3, il sera fortement conseillé d’activer Radeon Anti-Lag pour l’atténuer.

À noter qu’AMD conseille de l’activer pour des jeux fonctionnant au minimum à 60 FPS, en définition native ou grâce au FSR. Le constructeur déconseille notamment son activation pour les jeux compétitifs qui nécessitent une réactivité optimale.

Enfin, la synchronisation verticale devra être désactivée pour que l’AFMF fonctionne, ce qui n’est pas le cas sur le DLSS 3 de Nvidia. Sachant que son activation est globalement conseillée lorsque vous utilisez le rafraîchissement variable, on attend de voir les résultats en plein jeu.

À noter que les résultats de l’AMD Fluid Motion Frames ne seront visibles que via l’overlay de performance d’AMD, le support d’autres outils comme RivaTuner ou même l’indicateur de FPS de Steam n’est pas encore disponible.

Pour installer ce pilote sur votre carte graphique AMD, vous pouvez vous rendre sur ce lien.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles