Voici la raison qui pousserait AMD à augmenter le prix de ses GPU

Une nouvelle hausse de prix en approche ?

 
La hausse des prix constatée sur la mémoire vive forcerait AMD à revoir le tarif de ses dernières Radeon, et tout particulièrement celui de sa RX 9070 XT.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Vous avez aimé la pénurie de semi-conducteurs en 2020-2021 ? Vous allez adorer la pénurie de mémoire qui s’annonce… et qui pourrait durer jusqu’en 2027 avec des conséquences en cascade.

Nous vous en parlions très récemment, le prix de la mémoire vive est effectivement en train de flamber. Cela pourrait bientôt avoir un impact très concret sur la tarification d’autres composants, notamment celle de cartes graphiques, qui intègrent des modules VRAM concernés par cette pénurie.

On apprend ainsi que la hausse du prix de la mémoire vive risque fort de conduire AMD à hausser à son tour le tarif de ses dernières cartes graphiques Radeon, et notamment celui de sa RX 9070 XT sur le haut de gamme.

Vers des hausses de prix en cascade sur le marché GPU ?

L’information nous vient en l’occurrence du forum chinois Board Channels, et nous paraît (malheureusement) tout à fait crédible.

Cette nouvelle hausse de prix ferait d’ailleurs suite, comme le rappelle le post qui nous intéresse aujourd’hui, à une première révision tarifaire voulue en octobre par AMD. Très légère, cette dernière n’avait toutefois que très peu impacté le prix final des dernières Radeon.

A priori, la hausse à venir serait de toute autre nature. « AMD a récemment annoncé en interne que suite à la flambée des prix de la mémoire, une seconde hausse de prix serait implémentée [sur les Radeon RX], mais la date d’entrée en vigueur de cette hausse de prix n’a pas encore été officiellement annoncée », lit-on sur Board Channels.

Chloé Pertuis pour Frandroid

Notons toutefois que, dans l’immédiat, ce mot d’ordre d’AMD semble uniquement destiné à ses équipes internes ainsi qu’à ses partenaires AIB (ASRock, Sapphire, ASUS, PowerColor, Gigabyte…). Pour l’instant, aucune communication officielle de la firme n’est encore d’actualité pour le grand public.

Si les informations partagées sur Board Channel sont justes, la hausse des prix pressentie pourrait donc mettre des semaines voire quelques mois à se concrétiser vraiment pour nous autres simples mortels. Cela dit, si vous aviez prévu d’acheter une carte graphique Radeon, le mieux est peut-être de ne pas reporter trop longtemps votre achat.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity